Romain a offert aux élèves un voyage initiatique par le vécu, en retraçant son parcours depuis le lycée, voyage ô combien intéressant pour ces jeunes pousses : 7 ans passés en Norvège, ouverture en juin 2016 de son restaurant « L'Auberge de la Cour Verte » dans sa ville natale. Il a enthousiasmé tous ces jeunes avec sa passion de la cuisine et du voyage, leur relatant les diverses « Maisons » où il a exercé, mais aussi en leur exposant ses ambitions, ses rêves et parfois ses appréhensions quant au fait de prendre une affaire en tant que chef d'entreprise et de cuisine.
Ce temps d'échange fut enrichissant pour toutes et tous. Il a prouvé aux élèves que l'on pouvait être chef de son propre restaurant avant l'âge de trente ans ; « il faut se donner les moyens de croire en ses rêves », leur a-t-il fait comprendre. Il les a aussi mis en garde contre les conduites addictives de plus en plus répandue dans le milieu de la restauration.
Les professeurs ont apprécié la forte participation de leurs élèves qui ont fait preuve de pertinence dans leur questionnement et qui rebondissaient sur tous les sujets abordés. Romain Verzi est sorti enchanté de cette rencontre, s'avouant très fier d'être parrain de cette promotion. Suite à cette matinée fructueuse, le parrain, ses « filleul(e)s » et les enseignants se sont retrouvés au restaurant d'application pour déguster le repas préparé par Hervé Jamin et servi par l'équipe de Jacques Hervochon, deux enseignants qui ont croisé le chemin de Romain lors de ses années lycéennes. A l'issue de ce déjeuner, les élèves ont pris congé de leur parrain, mais tous sont appelés à se revoir : en février prochain, Romain les accueillera dans son restaurant: « L'Auberge de la Cour Verte » à Dol de Bretagne afin d'y déguster des saveurs nouvelles et de découvrir tout le talent de ce jeune chef passionné.
Publié par Claude DIBIASE