Un abandon de poste ne constitue pas une démission

"Une salariée est en arrêt maladie depuis avril. Le dernier arrêt de travail s'achevait le 2 octobre. Nous avons ensuite reçu un e-mail de sa part indiquant : "Bonjour, avez-vous bien pris en compte mon abandon de poste ? Je cesse mon activité de réceptionniste polyvalente au sein de votre établissement. Mon arrêt de travail a pris fin le 2 octobre. Veuillez svp suivre la procédure nécessaire." Que pouvons-nous répondre ? Est-ce une démission de sa part ?"

Publié le 15 novembre 2017 à 11:06
Cette salariée ne souhaite pas revenir dans l'entreprise à l'issue de son arrêt de travail et désire que vous la licenciiez afin de pouvoir percevoir ses droits au chômage. Vous n'avez aucune obligation à la licencier ni à accepter une rupture conventionnelle.

Sachez dans un premier temps qu'il ne peut s'agir d'une démission, car celle-ci ne se présume pas, d'autant plus que cette salariée, si elle ne veut pas revenir, ne manifeste pas sa volonté de démissionner.

Vous devez lui répondre que son emploi est toujours disponible et que, par conséquent, elle doit vous informer du jour où elle compte reprendre son travail ou bien justifier son absence. Si elle ne souhaite pas reprendre son travail, elle doit alors vous envoyer sa lettre de démission. Faute d'une telle lettre, elle sera toujours considérée comme faisant partie des effectifs de l'entreprise.

Cette réponse doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous protéger en cas de contestation ultérieure. Vous verrez ensuite quelle est sa position. Vous devez continuer à lui délivrer un bulletin de salaire même si celui-ci est à zéro, sans oublier la cotisation de mutuelle.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024