Un 30e Agecotel réussi ferme ses portes à Nice

Nice (06) Après trois ans d'absence, le salon des métiers de bouche a fait son grand retour à Nice, du 27 au 30 mars. Un pari réussi grâce à un public de qualité et une convivialité retrouvée.

Publié le 31 mars 2022 à 17:19

Entre les 140 stands déployés et les nombreux visiteurs présents, l’alchimie a pris. Pas moins de 10 000 professionnels ont ainsi foulé les allées du palais des expositions de Nice (Alpes-Maritimes) pour découvrir les derniers produits, rencontrer leurs fournisseurs, échanger sur les tendances et la conjoncture…

Philippe Joannes et Jacques Maximin, parrains du salon et des concours, ont participé avec bonheur à ces retrouvailles d’une profession en pleine remise en question après deux années de crise. Ravis d’être présents sur un événement local, de soutenir la profession dans son ensemble, ces deux MOF ont salué la poursuite des concours sur Agecotel. “Un concours, c’est se mettre en danger”, souligne Philippe Joannes, quand Jacques Maximin rappelle que “ce salon, qui existe depuis longtemps, est un moyen de communication pour ces jeunes qui visent l’excellence”. “Le métier de cuisinier est un marathon, il faut passer par les bases”, conclut Philippe Joannes. Des bases jugées lors des divers concours du salon.

 

Préservation de l’environnement

Les grands rendez-vous ont donc été reconduits, tels que le concours Pro-Am des Maîtres restaurateurs, initié par Théo Mansi, ou le Neptune d’or, qui valorise les produits de la mer. Préservation de l’environnement, gaspillage alimentaire et responsabilité des professionnels ont été évoqués, au fil des stands mais surtout lors du concours Un et un font trois organisé par les Têtes brûlées, durant lequel une assiette salée sur le loup et l’agneau et une assiette sucrée sur le thème des agrumes devaient être présentées, accompagnées d’une dernière assiette composée des restes incluant les épluchures. Les concours ont été ponctués par la participation de six étudiantes du lycée Paul Augier à Nice pour Le Chou au féminin, dont l’objectif est de valoriser les talents féminins de la profession.

Enfin, pour marquer la dernière journée d’Agecotel, le 2e forum des restaurations collectives est venu encourager le lien entre ces acteurs, de plus en plus engagés vers une restauration de saison, responsable et durable. 

Rendez-vous est déjà donné aux professionnels du 4 au 6 février 2024 pour un 31e Agecotel.

 

Agecotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024