Un 30e Agecotel réussi ferme ses portes à Nice

Nice (06) Après trois ans d'absence, le salon des métiers de bouche a fait son grand retour à Nice, du 27 au 30 mars. Un pari réussi grâce à un public de qualité et une convivialité retrouvée.

Publié le 31 mars 2022 à 17:19

Entre les 140 stands déployés et les nombreux visiteurs présents, l’alchimie a pris. Pas moins de 10 000 professionnels ont ainsi foulé les allées du palais des expositions de Nice (Alpes-Maritimes) pour découvrir les derniers produits, rencontrer leurs fournisseurs, échanger sur les tendances et la conjoncture…

Philippe Joannes et Jacques Maximin, parrains du salon et des concours, ont participé avec bonheur à ces retrouvailles d’une profession en pleine remise en question après deux années de crise. Ravis d’être présents sur un événement local, de soutenir la profession dans son ensemble, ces deux MOF ont salué la poursuite des concours sur Agecotel. “Un concours, c’est se mettre en danger”, souligne Philippe Joannes, quand Jacques Maximin rappelle que “ce salon, qui existe depuis longtemps, est un moyen de communication pour ces jeunes qui visent l’excellence”. “Le métier de cuisinier est un marathon, il faut passer par les bases”, conclut Philippe Joannes. Des bases jugées lors des divers concours du salon.

 

Préservation de l’environnement

Les grands rendez-vous ont donc été reconduits, tels que le concours Pro-Am des Maîtres restaurateurs, initié par Théo Mansi, ou le Neptune d’or, qui valorise les produits de la mer. Préservation de l’environnement, gaspillage alimentaire et responsabilité des professionnels ont été évoqués, au fil des stands mais surtout lors du concours Un et un font trois organisé par les Têtes brûlées, durant lequel une assiette salée sur le loup et l’agneau et une assiette sucrée sur le thème des agrumes devaient être présentées, accompagnées d’une dernière assiette composée des restes incluant les épluchures. Les concours ont été ponctués par la participation de six étudiantes du lycée Paul Augier à Nice pour Le Chou au féminin, dont l’objectif est de valoriser les talents féminins de la profession.

Enfin, pour marquer la dernière journée d’Agecotel, le 2e forum des restaurations collectives est venu encourager le lien entre ces acteurs, de plus en plus engagés vers une restauration de saison, responsable et durable. 

Rendez-vous est déjà donné aux professionnels du 4 au 6 février 2024 pour un 31e Agecotel.

 

Agecotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Le Select 99 bd du Montparnasse Paris. Restauration traditionnelle. Cherchons cuisinier pour CDI, expérience souhaitée 2 ans minimum, pour service du soir, repos dimanche lundi. Salaire 2400 euros net. Tel 01 45 48 38 24

Posté le 16 mai 2024

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Restaurant la Fruitière la Clusaz (74) cherche un(e) Chef de partie polyvalent pour la saison d'été. Du 15.06 au 15.10. Poste nourri et logé, débutant accepté. Des notions de pâtisserie serait un plus. 2 jours de congés/semaine et salaire très attractif. CV: aline.dubois74@gmail.com

Posté le 16 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris-6e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez notre entité dédiée au ma

Posté le 16 mai 2024