De nombreux professionnels étaient présents pour l'assemblée générale de l'Umih 22 qui s'est déroulée le 14 mars au GolfHotel Saint-Samson de Pleumeur-Bodou. Laurent Lutse, président national de la branche cafés-brasserie-établissements de nuit de l'Umih, avait fait le déplacement, ainsi que Karim Khan, président de l'Umih 35.
Cette rencontre annuelle a été l'occasion de faire un "arrêt sur image" sur l'activité du secteur de l'hôtellerie restauration dans le département, a souligné Dominique Spenlehauer, président de l'Umih 22 : "La situation est compliquée. Le monde de l'hôtellerie, de la restauration et des bars souffre beaucoup, compte tenu de l'actualité." Le dirigeant reste cependant optimiste pour la saison à venir.
Jean-Pierre Le Bars, président de l'AIDAMT (service interentreprises de santé) a précisé que désormais, dans les Côtes-d'Armor, un salarié doit passer une visite tous les deux ans avec une infirmière et seulement tous les cinq ans avec le médecin du travail. D'où l'incompréhension des adhérents qui doivent payer une cotisation annuelle.
Un représentant du RSI a évoqué le dispositif de communication à destination des cotisants et a mis en avant la nouvelle facilité de gestion.
23 millions de nuitées en 2015
Laurent Queffurus, de Côtes-d'Armor Développement, a commenté des données concernant le tourisme dans le département, notamment les 23 millions de nuitées enregistrées en 2015 (+2,2% par rapport à 2014). L'axe de travail principal de Côtes-d'Armor Développement concerne le tourisme hors saison, a-t-il souligné, tout comme "l'importance des actions en faveur d'un développement touristique plus international et prioritairement à destination des Britanniques".
Les intervenants ont rappelé aux professionnels de veiller à verser leur contribution pour la taxe d'apprentissage au Fafih ou à la chambre des métiers, afin qu'elle soit redistribuée pour la formation en hôtellerie restauration et reste dans le département.
Publié par Jean-Yves Tournellec