Uma surfe sur la vague nikkei

Paris Influences péruviennes, nippones et françaises : ce tout nouvel établissement parisien propose une expérience inédite en bouche.

Publié le 17 décembre 2014 à 11:38
La cuisine nikkei (fusion péruvo-japonaise) constitue une lame de fond depuis quelques années, conquérant l'Amérique du nord au sud, Londres (avec le restaurant Lima du chef péruvien Virgilio Martinez) ou encore Barcelone (Pakta, des frères Ferran et Albert Adrià). Bizarrement, Paris était restée plutôt étrangère à cette tendance mondiale. L'entrepreneur Guillaume Sudre a donc décidé d'y remédier : en association avec la société Diner's Out et le chef Lucas Felzine, il vient d'ouvrir le restaurant Uma en octobre. 

À 27 ans, Lucas Felzine, sorti major de l'école Ferrandi, est passé par Ze Kitchen Galerie (VIe), l'Arpège (VIIe) ou encore La Dame de Pic (Ier). Celui qui a "besoin de compliquer les choses pour être sûr de (s)'amuser" ajoute à la cuisine nikkei une "touche française, haut de gamme et féminine", tout en explorant les secrets de l'umami (Uma en est le diminutif) : cette cinquième saveur qui nous vient du Japon complète la palette traditionnelle du goût (sucré, salé, acide et amer). "Je travaille sur les sensations - croquant, fondant, soyeux… - et sur les paliers de dégustation : à la première cuiller, on ressent l'acidité, à la deuxième, le goût est pimenté, à la troisième, c'est l'amertume... Je n'hésite pas à mettre 50 ingrédients dans mes plats. Je recherche une osmose, une longueur en bouche", explique-t-il.

Exploration culinaire

Sur la carte,  les gyoza de cochon, châtaigne et paprika à la sauce saté côtoient le ceviche de dorade, pamplemousse, champignons et patate douce, ou encore le cochon noir de Bigorre, sauce barbecue à la cardamome, potiron, scorsonère (salsifis noir) et risotto de quinoa. "J'aime travailler les poivres, j'en ai au moins une quinzaine, le café, le thé, des herbes méconnues et des piments. J'utilise aussi beaucoup d'agrumes - main de Bouddha, kalamanji… - depuis que j'ai rencontré l'agrumiculteur Michel Bachès, ainsi que des ingrédients produits spécialement pour moi par Barthélémy Tournier, comme les cyclanthères, des petits concombres péruviens, ou le tomatillo, une tomate blanche acide, à l'intérieur duveteux", détaille-t-il avec enthousiasme.

Si, à l'heure du déjeuner, le chef se plie à l'exercice de la formule entrée-plat-dessert, le soir venu, il préfère mettre en avant la notion de partage avec des créations présentées en demi-portions. Il propose également des plats cuits au four à bois, à déguster à deux (daurade à la feuille de bananier, côte de boeuf au cacao).

Le concept qui s'étend même au bar (Pierre Mazer s'amuse à créer des cocktails à base de pisco, mezcal ou whisky) fait mouche. Avec 57 places assises et un ticket moyen de 60 € le soir, l'établissement affiche d'ores et déjà complet une semaine à l'avance.

Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Restaurant bistronomique de 45 places assises situé à Paris 8, recrute un(e) chef(fe) de cuisine, carte bistronomique. Expérience en gastro/étoilé souhaité. Equipe jeune, passionnée et dynamique, clientèle d'habitués. Fermé samedi et dimanche ainsi que les jours fériés et 3 semaines en août.

Posté le 13 novembre 2025

Chef Pâtissier H/F

66 - CANET EN ROUSSILLON

Passionné(e) par la pâtisserie et à la recherche d’un cadre de travail exceptionnel les pieds dans l’eau ? Cette opportunité est faite pour vous ! Le Grand Hôtel Les Flamants Roses ****, situé sur la plage de Canet-en-Roussillon, offre à ses clients un séjour alliant détente et excellence grâce à

Posté le 13 novembre 2025

Chef de cuisine H/F

83 - ST TROPEZ

Établissement situé sur la Place des Lices à Saint-Tropez recherche pour compléter son équipe dynamique cet hiver, plusieurs postes en contrat à durée déterminée (CDD), avec possibilité d’évolution en CDI. Les postes sont non logés. Postes à pourvoir : • Chef de cuisine H/F – spécialités médite

Posté le 13 novembre 2025