Si le trophée a réuni 26 candidats issus des nombreuses écoles hôtelières de l'Hexagone, ils n'étaient plus que huit à disputer la finale les 28 et 29 mars à Lyon. Huit à passer à tour de rôle dans les dix ateliers mis en place (gestion d'un conflit avec un client, négociations avec un fournisseur…) pour résoudre les problèmes qui leur étaient posés.
Une "rencontre au service de la transmission"
"Il est primordial de valoriser les métiers de la table, de la restauration et de l'hôtellerie", souligne Jean-Claude Eudes, président du CDRE. "Nous faisons un métier de transmission avec la volonté d'oeuvrer pour la formation des jeunes", poursuit-il, alors que son homologue en Rhône-Alpes, Lionel Badier, insiste sur la nécessite de maintenir un "esprit de cohésion" et la volonté "d'organiser des échanges internationaux pour les étudiants" puisque ce trophée ira au Mexique où Frédéric Lejeune l'organisera dans ce pays en juin prochain.
"Nous vous avons proposé des épreuves difficiles et exigeantes et vous pouvez être fiers de vous et reconnaissants vis-à-vis de vos écoles", insiste à son tour Hervé Fleury. "Ce trophée est un bel exemple de rencontre au service de la transmission. Ce genre de manifestations doit permettre aux membres du CDRE de se réunir, d'échanger et de débattre. On n'insiste jamais assez sur l'importance du service : il est important de savoir mettre en scène le décor et l'atmosphère pour le bonheur des clients", affirme-t-il enfin.
Les finalistes acquiescent et les nombreux responsables d'hôtellerie et de restauration présents dans la salle prennent d'ores et déjà date pour la douzième finale de ce trophée, en mars 2014 à Paris.
Publié par Jean-François MESPLÈDE