Trophée CDRE : Mathilde Auvray victorieuse sur ses terres

Écully (69) Disputé à l'Institut Paul Bocuse, la 11e édition du trophée du Club des directeurs de la restauration et d'exploitation a vu la victoire de la jeune étudiante, actuellement en première année dans cet établissement.

Publié le 05 avril 2013 à 17:19
Elle est ravie et ne s'en cache pas. Après deux jours de compétition et alors qu'Hervé Fleury, d.g. de l'Institut Paul Bocuse (IPB) et parrain de la manifestation, vient de livrer le nom de la lauréate du trophée du Club des directeurs de la restauration et d'exploitation (CDRE), Mathilde Auvray aborde un sourire radieux. Sous les applaudissements des convives de la soirée à l'Abbaye de Collonges, l'étudiante de 19 ans, en première année à l'IPB, est soulagée et heureuse. "J'ai une grande passion pour la cuisine. Un jour, un ami m'a parlé de l'Institut Paul Bocuse et j'ai été tentée par l'aventure. Plus tard, je souhaite travailler dans la restauration et dans le développement commercial des marques à l'étranger", explique-t-elle.

Si le trophée a réuni 26 candidats issus des nombreuses écoles hôtelières de l'Hexagone, ils n'étaient plus que huit à disputer la finale les 28 et 29 mars à Lyon. Huit à passer à tour de rôle dans les dix ateliers mis en place (gestion d'un conflit avec un client, négociations avec un fournisseur…) pour résoudre les problèmes qui leur étaient posés.


Une "rencontre au service de la transmission"

"Il est primordial de valoriser les métiers de la table, de la restauration et de l'hôtellerie", souligne Jean-Claude Eudes, président du CDRE. "Nous faisons un métier de transmission avec la volonté d'oeuvrer pour la formation des jeunes", poursuit-il, alors que son homologue en Rhône-Alpes, Lionel Badier, insiste sur la nécessite de maintenir un "esprit de cohésion" et la volonté "d'organiser des échanges internationaux pour les étudiants" puisque ce trophée ira au Mexique où Frédéric Lejeune l'organisera dans ce pays en juin prochain.

"Nous vous avons proposé des épreuves difficiles et exigeantes et vous pouvez être fiers de vous et reconnaissants vis-à-vis de vos écoles", insiste à son tour Hervé Fleury. "Ce trophée est un bel exemple de rencontre au service de la transmission. Ce genre de manifestations doit permettre aux membres du CDRE de se réunir, d'échanger et de débattre. On n'insiste jamais assez sur l'importance du service : il est important de savoir mettre en scène le décor et l'atmosphère pour le bonheur des clients", affirme-t-il enfin.

Les finalistes acquiescent et les nombreux responsables d'hôtellerie et de restauration présents dans la salle prennent d'ores et déjà date pour la douzième finale de ce trophée, en mars 2014 à Paris.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

73 - LES BELLEVILLE

Nous recherchons pour la saison d'hiver 2024-2025 pour notre hôtel : - Réceptionniste tournant (h/f) Poste logé et bénéficiant d'indemnités nourriture. A pourvoir dès que possible jusqu'à début mai 25. Vous pouvez postuler à : pauline.v@montagnettes.com

Posté le 24 décembre 2024

Serveur H/F

74 - CHATEL

Hôtel Restaurant "Le Kandahar" (Châtel 74) recherche saison d'hiver: SERVEUR ou SERVEUSE. Nourri(e), Logé(e). Salaire motivant. Tél. 04.50.73.30.60. E-mail: lekandahar@wanadoo.fr

Posté le 24 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - COLROY LA ROCHE

Rejoignez les équipes de la Cheneaudière - Hôtel Spa 5* Relais & Châteaux Située en Alsace, entre Strasbourg et Colmar, la Cheneaudière est une maison familiale d'exception comprenant un hôtel 5* de 45 chambres, un restaurant gastronomique, un restaurant gourmand et un nature Spa d'exception de 2

Posté le 24 décembre 2024