Trois questions à Hervé Bourg, président de l'Umih 46 : "Il ne suffit plus d'être un bon restaurateur ou hôtelier"

Cahors (46) Le nouveau président explique les objectifs de l'organisation professionnelle du Lot : communication auprès des institutionnels, développement du tourisme et soutien des adhérents face aux banques.

Publié le 26 avril 2013 à 13:59

L'Hôtellerie Restauration : Hervé Bourg, vous êtes le patron du restaurant Le Marché à Cahors. Le Lot était un des rares départements où l'Umih n'était pas représenté, vous avez donc tout à faire aujourd'hui ?

 
H. B. : Il y a 450 hôtels, restaurants, bars ou discothèques sur le département. Nous souhaitons arriver en trois ans (la durée de mon mandat) à fédérer 40 à 50 % de la profession. Je vais avoir un rôle important au niveau des autorités (préfecture, pompiers, mairie…). Il faut se faire connaître et développer des liens avec tous les institutionnels, on doit travailler main dans la main. Nous sommes là également pour conseiller nos adhérents et les soutenir. Il ne suffit plus aujourd'hui d'être un bon restaurateur ou hôtelier, il faut s'adapter aux nouvelles réglementations.

Le département du Lot a de précieux atouts touristiques, vous estimez qu'ils ne sont pas assez mis en valeur ?

On peut même parler de défis à relever. Le Lot est un département qui emploie beaucoup de saisonniers, certains établissements ne sont ouverts que six à huit mois par an. Il faut arriver à développer un tourisme à l'année. Mettre en place de nouveaux produits : circuits autour de la truffe, du foie gras ou encore du vin de Cahors… Je crois beaucoup en l'oenotourisme. Il ne faut pas rester sur nos acquis en matière de tourisme. Savez-vous que 14 % des étrangers qui traversent la France l'été ne s'arrêtent pas ? On doit valoriser notre belle image gastronomique.

 Un coup de jeune s'impose ?

Coup de jeune aussi sur nos entreprises. Il va falloir qu'on monte au créneau pour aller défendre nos adhérents face aux banques qui sont de plus en plus frileuses pour octroyer des prêts. De nombreux établissements ont besoin de fonds pour moderniser leurs locaux. Notre objectif est simple : faire mieux fonctionner nos entreprises et développer notre territoire.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GHISONI

Ferme auberge u sampolu Cuisine du terroir Spécialité corse Produit frais à 100% (viande élevé à la maison ) Cherche son chef de cuisine OU Sous chef selon expérience de mai à fin septembre Nourri et logé sur place Logement indépendant Salaire motivant Élaboration plat du jour plat en sauce

Posté le 16 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - ST GERVAIS LES BAINS

St-Gervais-les-Bains, village touristique, à 800m d'altitude: Restaurant "Bistrotsérac" dont la spécialité est la cuisson à la braise recherche un SECOND de CUISINE h/f dynamique pour accompagner notre chef et le seconder sur la cuisson au grill. Poste à pourvoir dans l'immédiat pouvant évoluer ver

Posté le 16 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - Marseille

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 16 mai 2025