Transfert d'activité : comment conserver sa clientèle et en attirer une nouvelle ?

"En avance de deux ans sur notre business plan, nous déménageons à 5 km - en gardant notre enseigne et notre offre - pour des locaux mieux placés, plus fonctionnels et plus accueillants. Notre réputation s'étant bâtie uniquement sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux, quels conseils nous donneriez-vous - sachant que nous reprenons une affaire saine mais positionnée différemment de la nôtre en termes de clientèle - pour conserver notre clientèle et maintenir celle de l'établissement racheté, mais aussi attirer de nouveaux clients ?"

Publié le 27 novembre 2017 à 11:25
Votre question débute sur un constat très positif : vous êtes en avance de deux ans sur votre business plan ! Mais en conséquence, la décision que vous prenez est surprenante : vous déménagez. On s'attendrait plutôt à ce que vous confortiez votre position actuelle qui semble montrer par ses résultats une très bonne adéquation entre la demande locale et une offre dont vous ne nous précisez pas la nature.

Naturellement, vous vous interrogez sur les conséquences que peut avoir ce déplacement sur votre future activité d'autant plus que l'affaire que vous reprenez est positionnée différemment. Nous sommes dans le flou total pour vous répondre : reprenez-vous un routier alors que vous serviez auparavant des burgers ? On ne peut aller plus loin pour le moment. Mais on peut élaborer une stratégie du marketing, ce que vous n'avez peut-être pas fait avant de prendre la décision de vous déplacer.

En fait, vous auriez pu avoir les réponses à vos questions en ayant réalisé, ou fait faire, une étude de marché :

- sur quel type de marché étiez-vous précédemment (déjeuner et/ou dîner, moment consommation d'affaires ou de loisirs, semaine et/ou week-end) ?

- Qui étaient vos clients (familles, couples, personnes seules, groupe d'amis, clientèle d'affaires…) ?

- Quel est votre ticket moyen ?

- Quelle était la concurrence et quelle est-elle dans ce nouveau lieu ?

- Comment catégoriser l'environnement (habitat, zone commerciale, quartier citadin, centre-ville, périphérie) ?

L'éloignement de 5 km peut être un problème pour un établissement en ville ou en périphérie, car vous allez vous éloigner de 5 km d'une zone géographique intégrée dans votre précédente zone de chalandise. Vous affirmez que les locaux sont mieux placés, c'est donc que vous estimez, instinctivement, qu'ils sont plus visibles pour une certaine clientèle qui fait partie de vos cibles. Il y a peut-être là le point de jonction entre les deux clientèles ?

Pour qu'il y ait bouche à oreille, il faut d'abord que les clients aient connaissance de votre offre et qu'ils soient décidés à venir la découvrir et, satisfaits, qu'ils en parlent autour d'eux. Le côté positif étant que le bouche à oreille permet de s'affranchir d'une zone de chalandise. Cela est d'autant plus vrai si vous êtes positionné sur un temps long de repas, au dîner, ou avec une offre très différenciée de la concurrence. Le côté négatif, c'est que le transfert vous oblige à bâtir une forte campagne de notoriété, comme s'il s'agissait d'une création, pour faire vous connaître et faire venir vos nouveaux et vos anciens clients. En un mot, il va falloir faire de la pub.

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Publié par Jean CASTELL



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