Tourisme : la destination Paris IDF doit "se réinventer pour rester leader"

Paris

Publié le 08 septembre 2017 à 12:28
Si la destination touristique Paris Ile-de-France veut conserver sa place de leader, elle va devoir « surprendre et innover ». C'est le constat dressé par la CCI Paris Ile-de-France qui présentait, hier, jeudi 7 septembre, dans le cadre de son assemblée générale, le résultat de ses travaux. « Face à une compétition de plus en plus vive, le tourisme en Ile de France est appelé à se réinventer pour offrir des produits innovants et des services qui répondent aux demandes des clientèles en perpétuelle évolution » a résumé Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. 35 préconisations ont été  établies dont 5 prioritaires. Les enjeux sont considérables. Près de 500 000 salariés et 90 000 entreprises dépendent aujourd'hui du tourisme en Ile-de-France et si les chiffres sont repartis à la hausse : + 10% à Paris, + 15% en petite couronne et + 6% en grande couronne, rien n'est gagné. Comme l'a souligné Nadia Ayadi, rapporteur de la commission Tourisme, la multiplication des destinations, l'évolution des usages, les nouvelles clientèles ou encore le nouveau rapport 'distance/temps'  changent considérablement la donne. Se mettre en ordre de marche - davantage et mieux -  est impératif. Le déficit de coordination entre les acteurs du touriste est encore trop fréquent. L'offre hébergement est insuffisante : pour répondre à la demande, il faut « 20 000 chambres supplémentaires à l'horizon 2025, une montée en gamme et des propositions alternative, de la diversité ». Les touristes, qu'ils soient étrangers ou français veulent « une expérience ». La qualité de l'accueil, même si des progrès ont été faits et des projets d'amélioration sont en cours, reste problématique : transport, langues étrangères, sourire... Il faut aussi dire stop au « French bashing », avoir un esprit « constructif et conquérant ». Sans oublier la formation, essentielle au succès : la CCI Paris Ile-de-France a, rappelons le, développé la filière gastronomie-hôtellerie-tourisme sous l'appellation Groupe Ferrandi Paris.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - MONTPELLIER

Prenez les rênes de notre cuisine et exprimez votre talent culinaire ! Nous recherchons un(e) Chef de Cuisine passionné(e), créatif(ve) et expérimenté(e) pour piloter notre brigade et sublimer notre carte. Si vous êtes un leader dans l’âme, que la gastronomie est votre terrain d’expression et que

Posté le 24 juin 2025

Chef gérant H/F

93 - Saint-Ouen

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 24 juin 2025

Commis de cuisine H/F

38 - TREFFORT

Notre Restaurant Le Spot basé en Isère sur le bord du Lac de Monteynard recherche un commis de cuisine pour renforcer ses équipes pendant la saison estivale. Vous avez une bonne expérience et souhaitez mettre à profit vos talents pour la cuisine, rejoignez notre équipe ! Rémunération suivant expérie

Posté le 23 juin 2025