Tourisme et Handicap : Hervé Montoyo à l'avant-garde

Reynès (66) Le Chat qui Rit est le premier restaurant labellisé Tourisme et Handicap dans les Pyrénées-Orientales. Le chef Hervé Montoyo, également président des restaurateurs au sein de l'Umih 66, veut inciter ses confrères à s'engager dans cette démarche citoyenne, simple et peu coûteuse.

Publié le 06 août 2012 à 12:17

Hervé Montoyo a été le premier chef des Pyrénées-Orientales à apposer le label 'Tourisme & Handicap' sur la devanture de son restaurant, le Chat qui Rit (Reynès). Est-ce parce qu'il aurait pu rester paraplégique il y a une vingtaine d'années suite à un accident sportif ? Est-ce que parce que ses parents ont toujours travaillé à l'insertion des personnes handicapées ? Est-ce pour montrer l'exemple en tant que président des restaurateurs de l'Umih 66 ? C'est en fait pour toutes ces raisons réunies qu'il résume en une phrase : "Le restaurant est avant tout un plaisir, et il serait injuste d'en priver certains à cause de leur handicap". Concrètement, Hervé Montoyo a donc effectué les aménagements nécessaires : place de parking réservée, rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite, adaptation des toilettes. En salle, le chef a décidé de sacrifier une dizaine de couverts pour agrandir l'espace entre les tables afin de faciliter le passage en fauteuil roulant. Les tables ont également été rehaussées conformément aux exigences des fauteuils électriques.

 
"Défaut de communication autour du label"

L'ensemble des aménagements représente au total un investissement d'environ 2 500 €. Avec en plus une petite formation du personnel permettant d'inculquer les quelques gestes - souvent de courtoisie - pour accueillir dans les meilleures conditions cette part de la clientèle trop souvent négligée. Hervé Montoyo est ainsi devenu le porte-parole, auprès de ses confrères, du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales, qui octroie le label Tourisme et Handicap : "Plusieurs restaurants du département se sont engagés dans une démarche similaire aujourd'hui et je suis sûr que beaucoup suivront car il y a un défaut de communication autour de ce label dont l'audit est entièrement gratuit. De fait, certains établissements pourraient être labellisés sans faire pratiquement aucun aménagement, et donc sans presque rien investir, mais les propriétaires ne le savent même pas". Hervé Montoyo cherche maintenant un prestataire dans son département pour rédiger les cartes en braille, et compléter cette panoplie de services aux personnes handicapés qui font du Chat qui Rit un restaurant exemplaire.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024