Le dernier week-end de septembre, restaurateurs, professionnels des métiers de bouche, commerçants de la Ville rose, et bien évidemment les Toulousains, sont invités à participer à une gigantesque fête de la gastronomie. L'annonce officielle de la manifestation, baptisée Toulouse à table, aura lieu le 19 mai.
"C'est l'événement qui manquait à Toulouse, explique Guy Pressenda, président régional de l'Umih. Lille a sa braderie, Lyon sa fête des lumières... Toulouse va instaurer ce grand rendez-vous autour du plaisir de la table. Vins du terroir, produits de qualité... La région a de sérieux atouts et nous comptons bien les mettre en valeur." Région, mairie, chambres de commerce et des métiers, office du tourisme, commerçants, artisans, restaurateurs, lycées hôteliers, CFA... tous seront impliqués.
Boeuf à la broche au Capitole
Au programme, du 26 au 28 septembre : bars à soupe des lycées et CFA sur les marchés, rallye gourmand, banquet nocturne dans les rues du centre-ville, pique-nique géant, course des serveurs et cuisiniers, dîner au MIN au profit d'une association humanitaire, repas dans le quartier du Mirail... Un boeuf géant sera cuit à la broche face au Donjon du Capitole et servi aux passants.
"'On passe à table, on mange, on tchache' : ce slogan illustre bien l'ambiance qui règnera pendant ces trois jours. L'objectif est de nous réaffirmer comme capitale du bien manger et de faire passer le message dans toute la France et même à l'international", s'enthousiasme Guy Pressenda. Nappes à carreaux, banderoles... La campagne de communication s'affichera en rose sur les murs de la ville.
Publié par Dorisse PRADAL