Toulouse accueille une école de management dédiée au vin

Toulouse (31) Une convention a été signée entre la Toulouse Business School (TBS) et l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). La première école de management des vins du Sud-Ouest ouvrira en septembre.

Publié le 02 mars 2016 à 12:51

Vendre du vin est une affaire sérieuse : grâce aux boissons, un restaurateur peut augmenter d'un tiers son chiffre d'affaires. La première école de management des vins du Sud-Ouest ouvrira en septembre prochain à Toulouse. Une convention a été signée entre la Toulouse Business School (TBS) et l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO), avec le soutien de la CCI de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, afin de former les professionnels aux métiers du vin : management, marketing, vente en restauration, distribution...

"Il est naturel qu'un client demande à un serveur de le conseiller pour accompagner son plat. Le professionnel doit être en mesure de répondre en faisant la promotion des vins à la carte mais aussi en expliquant comment travaille le producteur, explique François Bonvalet, le directeur de la TBS. Ce secteur a besoin de se professionnaliser, de former son encadrement."


Formations diplomantes et à la carte

Avec 300 millions de bouteilles du vin du Sud-Ouest vendues chaque année, 5 000 vignerons, des exportations dans 140 pays, les chiffres sont éloquents : "Lorsque le Midi-Pyrénées aura rejoint le Languedoc-Roussillon, nous deviendrons alors la première région viticole au monde, se réjouit déjà Michel Defrances, le président de l'IVSO. Nous devons nous tourner davantage vers les marchés internationaux".

Un bachelor management et commercialisation du vin existe déjà à la TBS en formation initiale. "Nous allons renforcer ce pôle, explique Emmanuelle Rouzet, enseignante et responsable de la filière management et commercialisation du vin. Tous les professionnels pourront avoir accès à ces formations de bac + 3 à + 5, sans limite d'âge. Nous allons beaucoup travailler sur les événements autour du vin dans en nous appuyant sur le web ; on peut imaginer par exemple des dégustations commentées. La carte ne vit pas que sur le papier, il faut savoir la vendre."


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Publié par Dorisse PRADAL



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