L'étude Bonial-Ipsos sur l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution en France a évalué 16 enseignes du secteur de la restauration à table selon 11 critères comme la variété de l’offre, la facilité d’accès en passant par l’expérience d’achat en magasin.
Flunch est l’enseigne la plus attractive, avec un indice de 19. En deuxième place arrive Buffalo Grill, chaîne spécialisée dans les grillades, avec un indice de 18,1. Les 3 Brasseurs, microbrasserie produisant sa propre bière, se positionne de très près juste derrière, avec un indice de 17.
Les écarts-types dans le secteur de la restauration à table sont moins prononcés comparés à d'autres secteurs, ce qui rend plus complexe pour une enseigne de se démarquer. Dans un contexte économique où les consommateurs cherchent à se faire plaisir au restaurant tout en restant attentifs à leurs dépenses, on observe tout de même que la "Facilité d’accès" et "l’attractivité des prix" émergent comme des critères clés sur lesquels les restaurants peuvent davantage se différencier pour attirer à leurs tables.
Les enseignes les plus attractives sur chaque critère d'attractivité commerciale
- L'enseigne Buffalo Grill est plébiscitée pour la “Facilité d’accès” de ses restaurants situés partout en France.
- L’enseigne Flunch doit quant à elle son attractivité grâce à ses prix et à la “Générosité de ses promotions”.
- L'enseigne Au Bureau se distingue sur “l’Expérience d’achat en magasin” et la “Variété de l’offre”.
- L'enseigne Gang des Taverniers obtient quant à elle un fort indice d’attractivité sur la “Responsabilité sociétale”, qui peut s’expliquer grâce à son engagement en faveur du soutien à l'économie locale.