Titres-restaurant : un avis à peine satisfaisant, édito du journal du 27 octobre 2023

Publié le 24 octobre 2023 à 14:05

L’avis de l’Autorité de la concurrence sur les taux de commission des titres-restaurant et la dématérialisation de ces titres était très attendu par les restaurateurs. L’institution, saisie par le ministère de l’Économie et des Finances, reconnaît une défaillance du marché qui permet l’augmentation continue des commissions pour les restaurateurs, mais déconseille de plafonner le montant de ces commissions, considérant que cela pourrait engendrer des effets contreproductifs. Selon l’avis rendu, les quatre émetteurs historiques pourraient être tentés de facturer des commissions les plus proches possible du plafond, qui deviendrait alors le taux de référence. C’était pourtant la solution demandée par les restaurateurs.

Pour corriger les défaillances du marché et faire baisser le montant des commissions, l’autorité recommande plutôt de mettre en place des mesures structurelles visant à un meilleur encadrement et à favoriser la concurrence, ce qui poussera les émetteurs à être plus compétitifs. La profession devra s’en contenter. Le GHR a néanmoins salué cet avis qui ouvre la porte à une régulation.

Une seule recommandation met tout le monde d’accord, émetteurs comme restaurateurs : le passage obligatoire à la dématérialisation des titres-restaurant. Avec l’espoir, pour les restaurateurs, qu’ils pourront enfin bénéficier d’une baisse des taux de commission.

 

Edito


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024