Thierry Marx implante Cuisine mode d'emploi(s) à Marseille

Marseille (13) Après Paris, Besançon et Villeneuve-Loubet, le chef étoilé confirme l'installation de son école dans le musée de Château Gombert, au coeur du XIIIe arrondissement.

Publié le 14 décembre 2016 à 12:05

Après une première session-test, qui avait permis comme à chaque fois un retour à l'emploi avoisinant les 90 %, l'école Cuisines mode d'emploi(s) créée par Thierry Marx s'installe à Marseille, dans le musée de Château Gombert, qui dispose d'une cuisine professionnelle. Les candidats sélectionnés sur motivation débuteront leur formation en janvier, pour une période de huit semaines à l'école suivie de quatre semaines en entreprise. C'est la quatrième école ouverte, après celles de Paris, Besançon (Doubs) et Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Encore une fois, le recrutement est contrasté : "Nous avons bien assez de candidats pour la cuisine, mais trop peu pour la formation salle option sommellerie. Nous avons besoin d'expliquer que le service est un vrai métier", regrette Véronique Carrion, directrice de Cuisine mode d'emploi(s).


"L'apprentissage des bases"


Le chef du Mandarin Oriental a fait le déplacement pour rappeler les principes de ces formations courtes, opérationnelles et gratuites : "Un enseignement de qualité, cela commence par l'apprentissage des bases de cuisson, immuables, des oeufs, du poisson, de la viande et des légumes, puis des techniques pâtissières. Tout le reste, c'est de la pratique qui s'adapte à chaque région. Mais avant tout, cette formation est basée sur l'amitié de confrères qui soutiennent le projet et en seront les ambassadeurs."

À Marseille, le chef peut compter sur l'ami de toujours, Michel Portos (Le Poulpe, le Malthazar), et sur Lionel Lévy (Intercontinental Hôtel Dieu). Les confrères se connaissent bien pour avoir défendu ensemble la nouvelle vague culinaire de la Génération.C (aujourd'hui Générations Cuisine & Culture), initiée par Luc Dubanchet et Gilles Choukroun. "J'attends d'eux qu'ils portent la bonne parole, explique Thierry Marx, mais ils le font déjà." 


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 14

SECOND DE CUISINE (H/F) 1. Présentation de l'entreprise : Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison . Capsule, c'est surtout une toute nouvelle adresse gourma

Posté le 17 août 2024