#3# FOOD GOOD
LES VOIX VERTUEUSES DE LA FOOD
Nous observons l’émergence de nouveaux créateurs d’engagement : les jeunes générations sont désormais capables d’influencer le comportement de leurs aînés. Pour 68% des jeunes américains, les marques, les influenceurs et les acteurs du secteur privé sont les plus à même de sauver notre planète. (Source : Teens). Dans l’industrie de la restauration, l’engagement des chefs et des acteurs de la food à l’égard des enjeux environnementaux se démocratise largement, à l’instar du jeune chef américain Flynn Gary ou du « Refugee Food Festival », dont la 4ème édition a été organisée pour soutenir les réfugiés dans toute l’Europe.
FOOD & CUISINES DURABLES
En réaction à une économie linéaire marquée par le gaspillage, la pollution et de nombreux dégâts environnementaux, les cycles vertueux en matière de cuisine et de produits alimentaires prennent de plus en plus d’ampleur au sein de nos sociétés actuelles. De nouvelles initiatives telles que « We Food », premier supermarché pour produits périmés basé à Copenhague, rencontrent aujourd’hui un grand succès. La quête d’engagement et la responsabilité sociétale se retrouvent plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles. Désormais, face à un consommateur ultra-engagé, libre aux chefs d'ouvrir leurs cuisines et de miser sur la transparence quant à la provenance des produits. Réduire, recycler, réutiliser. C’est ce que proposent certains restaurants, comme le restaurant « Hunter Gatherer Manifesto » à Shanghai et le bar zéro-déchet « Nine Lives » à Londres, inspirés du restaurant « Sillo » en Australie et du « Zero Waste Bistro » à New-York, pop-up restaurant fabriqué à partir de cartons de boissons et de plastiques recyclés.
FOODTECH & CONSOMMATION INTELLIGENTE
La foodtech, au coeur de nos assiettes, a connu une croissance mondiale de 43% en 2018 (Source : AgFunder). Pour 70% des français, la technologie a désormais sa place dans le monde de la gastronomie. Les serveurs robots que l’on peut retrouver dans plusieurs restaurants japonais tel que le « Sushi Sun Magliana » à Rome ne créent même plus la surprise.
L’autonomisation prend désormais une place majeure dans le domaine de la santé et de l’alimentation. Nous sommes au coeur d’une approche fonctionnelle de l’alimentation, perçue comme un vecteur d'amélioration de la santé, tant sur le plan des aliments consommés et des apports nutritionnels que sur celui des informations disponibles sur les emballages et des applications permettant de scanner les produits. D’ici 2023, on estime que le marché des applications mobiles devrait représenter plus de 16 millions d’euros (Allied Market Research) et que les suivis personnels & bilans de santé devraient connaître un boom sans précédent
La fourchette électronique « Hapifork », qui permet de monitorer ses habitudes alimentaires et d'envoyer des vibrations lorsque l'on mange trop vite, se retrouve clairement au coeur de cette tendance.