Tendances 2020 : #2 Foodcool

La Fourchette et le Cabinet Nelly Rodi agence internationale en intelligence business & créative ont identifiées 3 mouvements food majeurs qui vont "révolutionner le contenu de nos assiettes en 2020" : Foodmood, Foodcool et Foodgood. Rendez-vous demain pour la troisième et dernière partie.

Publié le 12 février 2020 à 09:05

#2# FOODCOOL

FOOD CLUB

Entre les insurrections qui vont à contrecourant des grands mouvements #healthyfood#, la recherche du sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes obsessions, et les programmes de fidélité ultrapersonnalisés, les clubs alimentaires ont le vent en poupe et deviennent ultratendance.

De plus en plus d’individus ressentent le besoin de se défaire des dictats de la majorité et vont parfois jusqu’à développer des comportements anticonformistes. C’est notamment le cas du club des « Filles à Côtelettes » destiné aux amoureuses de la viande et du « Chokola Club » pour #rebelsonly#. Par ailleurs, les programmes de fidélité segmentent de plus en plus leurs offres à l’instar du « Club Oreo Cookie » qui propose des produits spéciaux uniquement dédiés aux abonnés de sa box (Oreo Pina Colada, popcorn Oreo…)

FOOD ENTERTAINEMENT

Bienvenue dans l’ère post foodporn. Afin de surprendre les consommateurs dans un monde ultra instagrammable, les expériences culinaires repoussent les limites des sens en misant notamment sur la réalité virtuelle et l’ASMR. La cuisine stimule tous nos sens dans un voyage extra-sensoriel, presque orgasmique, depuis l’assiette jusqu’au restaurant ! L’hôtel-restaurant « Intercontinental Shanghai Wonderland », construit sous la mer, transforme votre diner en une expérience immersive unique, sensuelle et inoubliable.

COLLABORATIONS FOOD

Dans le secteur de la mode et de la beauté, la gastronomie devient plus qu’un simple prétexte créatif pour promouvoir de nouvelles collaborations. Elle façonne la construction d’offres disruptives et pourquoi pas, de nouveaux modèles économiques à explorer ! Il n’est plus surprenant de voir des marques de mode ouvrir des restaurants et cafés et développer de tous nouveaux concepts, à l’instar de « Gucci Osteria » à Florence ou du restaurant parisien « Citron » fondé par le styliste français Simon Porte Jacquemus.

Les collaborations avec le secteur de la food sont aujourd’hui largement montées en gamme. Les collaborations entre Adidas & les boissons Arizona ou Sephora & Museum of Ice Cream illustrent parfaitement cette montée en puissance. Les magasins se transforment en multi-concepts retail & food et le monde des cosmétiques stimule notre appétit à l’aide de packagings alléchants. La gastronomie influence désormais toutes les industries !

DELIRES FOOD

Visuelle, esthétique, créative, sensorielle, artistique, la food est un véritable terrain de jeu où les codes de la gastronomie classique sont largement challengés ! 25% des français sont attirés par des cuisines plus créatives, qu’il s’agisse de créativité visuelle ou gustative, à base d’insectes, de plats fluorescents et autres concepts atypiques.

Ce nouvel angle créatif, de plus en plus apprécié par les consommateurs, se veut à la fois visuel et tangible au travers de mises en scène construites et réfléchies. A Barcelone, le restaurant « The Chök » dédié au chocolat met un point d’honneur à réaliser de véritables concepts culinaires ! Dans ce type de restaurants & boutiques, on travaille habilement les détails et les formes pour un rendu sophistiqué ; aujourd’hui, les chefs investissent autant dans le design de leurs réalisations que dans leurs équipes.

#lafourchette# Tendance food

 



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