Tendance à la hausse pour l'hôtellerie française au premier trimestre - barometre Deloitte In Extenseo

Les indicateurs sont positifs sur l'ensemble des catégories à fin mars. "Cependant, les mouvements sociaux risquent de perturber cette tendance dans les mois à venir", souligne Philippe Gauguier, associé chez In Extenso TCH.

Publié le 15 mai 2018 à 14:03

En Île-de-France, à l'issue du premier trimestre 2018, les aéroports de Paris enregistrent une hausse de trafic de près de 4 %, avec un total de 22,8 millions de passagers (+ 5 % pour l'aéroport Paris Charles de Gaulle et + 2 % pour Paris Orly). Cette progression s'observe également sur les taux d'occupation enregistrés par les hôteliers parisiens, pouvant atteindre 85 % au mois de mars, selon les résultats du baromètre Deloitte In Extenso. 

Ce premier trimestre affiche donc une tendance très positive puisque ces bons niveaux d'occupation sont accompagnés par une franche augmentation des recettes moyennes par chambre louée (entre 4 % pour les établissements haut de gamme et 7 % pour les hôtels économiques). Les hôteliers en région parisienne profitent de cette tendance positive. Confirmant l'attractivité de ces territoires, tous les indicateurs sont dans le vert au mois de mars et à la fin de ce premier trimestre.

 

Des résultats encourageants sur la Côte d'Azur

En province (hors Côte d'Azur), la dynamique observée durant l'année 2017 semble ralentir au premier trimestre 2018. Les RevPAR progressent de l'ordre de 1 % dans l'hôtellerie économique, milieu et haut de gamme. Seuls les segments super-économique et luxe se démarquent, avec respectivement une hausse de 4 % et 8 % de RevPAR à fin mars 2018.

Sur la Côte d'Azur, par rapport à un premier trimestre 2017 difficile, ce début d'année est très encourageant, avec une fréquentation touristique en augmentation. Les chiffres d'affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance, et de manière plus prononcée sur l'hôtellerie milieu et haut de gamme (respectivement 20 % et 27 %). L'hôtellerie niçoise de catégorie supérieure enregistre de très bons résultats, les RevPAR sont en croissance de 26 % sur la catégorie milieu de gamme et de 31 % sur le haut de gamme et luxe, ceci grâce à une belle progression du taux d'occupation et du revenu moyen par chambre louée.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL 1850 - Le restaurant CHIC NONNA situé au sein du Grand Hôtel, recherche une second de cuisine pour la saison d'hiver 2024-25. Poste à pourvoir dans l'immédiat. Carte italienne haut-de-gamme, restaurant de 100 places assises, service du soir uniquement. Expérience exigée sur un établisse

Posté le 27 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Le restaurant COSA PAPA recherche un chef de cuisine pour la saison d'hiver. Prise de poste dès que possible. Carte italienne de qualité signée par le chef Eric Fréchon. Expérience exigée au sein d'un établissement haut-de-gamme avec du volume. Logé en studio seul. Envoyez votre CV à re

Posté le 27 décembre 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 04

Vous serez directement rattachée au dirigeant du Groupe PONZI (région Parisienne) ; nous attendons de vous de : - Garantir la qualité du service et du développement du chiffre d'affaires - Adapter les plannings en fonction de l'activité - Encadrer, animer, diriger, planifier et contrôler l'en

Posté le 27 décembre 2024