Temps partiel : attention aux heures complémentaires

Dans une récente affaire, la Cour de cassation a rappelé que le recours aux heures complémentaires dans un contrat à temps partiel ne devait pas avoir pour effet de porter la durée du travail au niveau de la durée du travail légale ou conventionnelle d'un temps plein, ce qui entraînerait une requalification du contrat.

Publié le 31 janvier 2017 à 12:22
Les faits

Un salarié a été engagé à temps partiel dans une discothèque en qualité de commis de salle dans le cadre d'un CDD reconduit en CDI. Licencié pour faute grave, il a saisi le conseil de prud'hommes de diverses demandes dont une de rappel de salaires fondée sur la requalification de son contrat à temps partiel en temps plein.

À l'appui de sa demande, le salarié expose avoir accompli pendant deux mois des heures complémentaires portant la durée du travail à celle d'un temps plein et demande que son contrat soit donc requalifié en temps plein.

De son côté, l'employeur estime que son salarié était bien employé à temps partiel. D'ailleurs, il occupait le reste de la semaine un autre emploi de maçon à temps plein. La cour d'appel donne raison à l'employeur et rejette la demande du salarié. Mais, la Cour de cassation censure l'arrêt, reprochant à la cour d'appel de ne pas avoir vérifié si le salarié avait accompli des heures complémentaires pendant la courte période qu'il invoquait. En effet, pour les juges de la cour suprême, "lorsque le recours à des heures complémentaires a pour effet de porter la durée du travail d'un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale ou conventionnelle, le contrat de travail à temps partiel doit, à compter de la première irrégularité, être requalifié en contrat de travail à temps plein". Cette sanction est très lourde puisque le salarié est en droit de solliciter des rappels de salaire pour un emploi à temps complet à compter de la première irrégularité.

Ce qu'il faut retenir

Dans un contrat à temps partiel, les heures effectuées au-delà du temps de travail mentionné dans le contrat ne sont pas des heures supplémentaires mais des heures complémentaires.

Elles sont doublement limitées :

- la convention collective CHR prévoit que le nombre d'heures complémentaires effectuées au cours de la même semaine ou d'un même mois est limitée au tiers de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue au contrat (par exemple 10 heures pour un contrat de 30 heures par semaine). Le salarié peut demander des dommages et intérêts du fait de ce dépassement illégal ;

- le salarié ne doit pas accomplir un nombre d'heures complémentaires ayant pour effet de porter la durée du travail à celle d'un temps plein. Dans une telle hypothèse, le contrat de travail à temps partiel peut, en cas de litige, porté devant les tribunaux, être requalifié en contrat de travail à temps plein.

C'est cette règle que rappelle la Cour de cassation en l'espèce, le salarié soutenant avoir travaillé l'équivalent d'un temps complet pendant deux mois, ce qui avait été ignoré par la cour d'appel.

L'employeur peut être condamné à verser le complément d'un salaire à temps plein dès la première irrégularité, même si le salarié travaillait ensuite à temps partiel. Les hôteliers et restaurateurs doivent donc être particulièrement vigilants à l'égard du nombre d'heures complémentaires qu'ils font effectuer à leurs salariés à temps partiel.

 

Source : Cass. Soc. 6 juillet 2016 n° 14-25881

Publié par Aurélien Ascher, avocat en droit du travail



Commentaires
Photo
jean claude DELAPORTE

mercredi 1 février 2017

Nous avons eu le même cas dans notre établissement et les prud'hommes nous ont condamné sur 3 ans (rétroactivité).
Photo
Agopig KLEIN

mercredi 1 février 2017

Si un salarié à un contrat de 30h/semaine, peut il faire, dans le meme mois, 10 heures complémentaires par semaine (soit 40h) ?
Photo
Aurélien ASCHER

mercredi 1 février 2017

S'agissant de la 1ère remarque, la prescription des salaires est en effet sur 3 ans. Le complément de salaire correspondant au temps plein peut être demandé par le salarié dès la première irrégularité, le contrat étant alors devenu à temps plein. Les sommes en jeu peuvent être très importantes.
Photo
Aurélien ASCHER

mercredi 1 février 2017

S'agissant de la 2e question, la 2e limite interdisant de porter la durée du travail à celle d'un temps plein (article L3123-9) ne permet pas de faire des heures complémentaires faisant travailler le salarié 35h et plus. Il faut prendre en compte les 2 limites ensemble. Dans le cas du contrat à temps partiel de 30h/semaine Il n'est donc pas possible de demander plus de 4,59h complémentaires. Pour avoir plus de souplesse par rapport à la période de référence des heures complémentaires, il peut être utile de prévoir une durée mensuelle du temps partiel plutôt qu'une durée hebdomadaire
Photo
Agopig KLEIN

mercredi 1 février 2017

Merci pour votre réponse maitre.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024