Technique de salle : l'office du restaurant Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris

Monaco Le meuble, situé au centre de la salle de restaurant, privilégie l'interaction avec les convives en faisant apparaître sur le devant de la scène ce qui est habituellement caché aux regards.

Publié le 01 octobre 2015 à 11:53

Depuis la réouverture du restaurant d'Alain Ducasse, le ballet du service, réglé par le directeur du restaurant Michel Lang, s'articule autour d'un meuble situé au centre de la salle : l'office. Conçu par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, en collaboration avec Michel Lang et son équipe, ce meuble est né du souhait d'Alain Ducasse d'officier davantage en salle. Il comporte plusieurs ailes qui s'ouvrent et se ferment au fur et à mesure du repas. Un officier s'y tient en permanence, chargé d'y accomplir les gestes techniques inhérents au service. Les sommeliers viennent y prendre les verres.

Le spectacle s'ouvre avec la partie boulangerie où l'officier tranche à la demande les pains artisanaux ou cuits par le boulanger : pain truffier, pain à la farine de sarrasin ou de meule, baguette traditionnelle, focaccias. L'officier se tourne ensuite vers la partie consacrée à la crémerie pour façonner des quenelles de beurre dans une meule et remplir les huiliers d'une huile d'olive raffinée et précieuse. "Quand le service est bien lancé, explique Michel Lang, un cuisinier rejoint l'office avec un panier à salade qu'il râpe et va proposer aux clients au moment du fromage. Cette rencontre permet d'apporter des précisions complémentaires sur la cuisson d'un plat, sur un ingrédient. En fin de service, le pâtissier vient à son tour préparer en direct ses quenelles de glace et de sorbet."

Café et chocolat

Les ailes du meuble coulissent ensuite en toute discrétion pour laisser s'ouvrir deux autres parties. L'une est consacrée au café, préparé sous les yeux du client dans une cafetière à dépression, l'autre est dédiée aux chocolats de la Manufacture Alain Ducasse à Paris et aux eaux de vie de prestige. "Ce meuble est un outil qui assure pleinement sa fonction. L'interaction avec le client, qui est interpellé par ce qui se passe, se développe, poursuit Michel Lang. Il reste à inventer d'autres gestes et préparations pour l'inciter à se lever de son siège et venir voir le travail de l'officier, les gestes, et pourquoi pas, s'essayer au modelage de sa propre quenelle de beurre."

Au-delà de l'office, le service utilise un vaisselier-sommelier et quatre chariots aux lignes très rondes, des outils conçus pour assurer un service fluide.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - ST LAURENT DE CERDANS

Offre d'emploi – Chef de Partie Tournant (H/F) Domaine de Falgos – 66260 Saint-Laurent-de-Cerdans CDD d'avril à mi-novembre 2025 www.falgos.com À propos du Domaine : Niché au cœur des Pyrénées Orientales, à la frontière espagnole, le Domaine de Falgos est un lieu d'exception combinant un hôt

Posté le 22 avril 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 05

Fiche de poste : Chef(fe) de Cuisine – Restaurant Engagé (Statut Cadre – Salaire selon expérience, environ 4 500 caractères) À propos du lieu BIBI – niché au cœur du Locke Hotel / Les Jardins de Verre (Paris 5e) – est LE nouveau spot qui réinvente l'hospitalité. Né de la rencontre e

Posté le 22 avril 2025

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 06

Description du poste FICHE DE POSTE : RESPONSABLE DE POINT DE VENTE – CORNER HEALTHY (La Grande Épicerie de Paris, 6e arrondissement – CDI 39h/semaine) QUI SOMMES-NOUS ? JUDY, c'est un concept healthy et gourmand, déjà bien établi à Paris, et qui s'installe désormais dans un corner au sein d

Posté le 22 avril 2025