Tastemotion : une expérience culinaire en cinq actes

Paris L'office national du tourisme de la Costa Brava, en Espagne, a organisé une soirée afin de présenter la région à travers sa gastronomie, sa culture et ses paysages.

Publié le 25 juin 2018 à 17:17
Le 13 juin dernier, l'Office national du tourisme de la Costa Brava (Espagne) a mis en place un tastemotion au showroom des Archives (Paris, IIIe). Le concept est le suivant : amener la Costa Brava à Paris. "Avec ce dîner, nous souhaitons transmettre un autre aspect de la Costa Brava et représenter différemment l'offre touristique à travers une expérience unique", a expliqué Marta Casas, l'une des coordinatrices de l'événement.

Cinq plats élaborés par le chef étoilé du restaurant Casamar (Llafranc), Quim Casellas, ont été servis, accompagnés de cinq vins, au cours d'un parcours mobilisant l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue. En surprenant le convive, ce voyage sensoriel a eu pour but de lui donner envie de visiter cette région dont la gastronomie et les paysages sont encore peu valorisés.

Un voyage ludique

Autour d'une grande table blanche entourée d'écrans et d'un vidéoprojecteur, une douzaine de participants ont pu découvrir la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone autrement. Variant selon l'arrivée des plats, des projections sur la table ont rythmé le dîner. La mer, les montagnes et certains villages y étaient représentés. Effets aromatiques et musique d'ambiance accompagnaient les photos et vidéos de la destination touristique espagnole. Le chef et son équipe ont mis l'accent sur le caractère local des produits tout en élaborant des recettes traditionnelles. La crevette de Palamos, servie sur un bouillon de poisson, a rappelé l'importance de la pêche sur cette côte méditerranéenne. Un turbot accompagné d'un riz de Pals, entre mer et montagne, a valorisé la tradition régionale. Déjà présenté à Londres, ce format original a reçu un succès considérable. "D'autres villes européennes tels que Milan et Munich vont pouvoir découvrir le concept. Il s'agit de faire la promotion de la région de façon ludique et expérimentale", a ajouté Anna Vendrell, développeuse du produit.

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Publié par Camille BORDERIE



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