huile d'olive
50 g de beurre
2 gros oignons, hachés grossièrement
4 belles gousses d'ail, émincées
1 cuil. à café de coriandre en poudre
1 cuil. à café de gingembre en poudre
8 cuisses de poulet avec os, sans la peau
1 pincée de pistils de safran
sel de mer et poivre noir du moulin
200 g d'olives vertes, dénoyautées
6 citrons confits au sel, coupés en deux ou en quartiers
20 g de feuilles de persil plat, ciselées
Faites chauffer à feu moyen, dans une grande casserole, un bon filet d'huile et le beurre. Laissez ensuite revenir les oignons quelques minutes, puis ajoutez l'ail et les épices en poudre. Mélangez bien, puis déposez les cuisses de poulet dans la casserole et laissez-les cuire 5 min de chaque côté.
Écrasez le safran dans un mortier avant de le mettre à infuser 1-2 min dans un bol avec 2 cuil. à soupe d'eau bouillante. Ajoutez ensuite l'eau safranée dans la casserole, salez généreusement et poivrez. Versez de l'eau à hauteur, couvrez et laissez mijoter 2 h.
En fin de cuisson, ajoutez les olives et les citrons confits, puis laissez cuire encore 15 min. Retirez la casserole du feu pour y ajouter le persil. Vous pouvez accompagner ce tajine de semoule (même si c'est contraire à la tradition), de riz, de pommes de terre ou de pain.
Astuce
Pour préparer des citrons confits maison, choisissez 10-15 fruits non traités et plutôt petits, puis lavez-les. Coupez-les en deux ou en quatre et tassez-les dans des bocaux stérilisés en les mélangeant avec 250 g de sel de mer. Ajoutez une couche de sel sur les citrons et fermez les bocaux. Laissez reposer 3 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière, en retournant les bocaux tous les jours. Vérifiez qu'il y a toujours une couche de sel au fond des bocaux et rajoutez-en au besoin. Les citrons sont prêts à l'emploi quand ils commencent à brunir. Une fois le bocal ouvert, les citrons confits se conservent au réfrigérateur.