Table pour une seule personne : plus d’un tiers des Français mangent parfois seuls au restaurant

Selon une étude Lightspeed, plus d’un tiers (40 %) des Français se rendent parfois seuls au restaurant pour le déjeuner ou le dîner.

Publié le 06 septembre 2024 à 12:28

Les Français qui choisissent de manger seuls au restaurant le font pour diverses raisons. Près d'un sur deux (43 %) le fait pour se détendre et prendre du temps pour soi. Près d'un tiers d'entre eux (29 %) sortent seuls parce qu'ils sont en déplacement professionnel, 16 % lorsqu'il s'agit de déjeuner au travail et 27 % déclarent qu'ils aiment se rendre seuls au restaurant. Les vrais amateurs de restaurants (17 %) sortent seuls pour tester de nouveaux endroits et 10 % accèdent plus facilement à une réservation dans un restaurant prisé lorsqu'ils réservent une table pour une seule personne.

Contempler les gens autour de soi, recherche de calme : les bénéfices recherchés d’une sortie solo au restaurant

Les Français qui fréquentent les restaurants apprécient également de ne pas avoir de voisins de table. Un peu plus d’un tiers d'entre eux (37 %) aiment contempler d'autres personnes lorsqu'ils sont assis seuls au restaurant et 39 % apprécient d'être au calme. Le téléphone mobile ou l'ordinateur portable sont également souvent sollicités pour lire ou répondre à des emails (29 %). Côté divertissement, un quart des répondants (24 %) font défiler Instagram ou Facebook, 24 % visionnent des vidéos TikTok et 13 % écoutent un podcast.

Par ailleurs, 31 % des amateurs de restaurants indiquent choisir un nouveau plat sur la carte s'ils ne l'ont pas encore essayé quand ils sortent manger seul au restaurant. En outre, 17 % déclarent se rendre seuls au restaurant pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens.

« Aller au restaurant constitue une expérience où l'on est pris en charge et choyé. L'opportunité d'en profiter seul est quelque chose que beaucoup de gens attendent avec impatience, mais aussi une expérience encore stigmatisée, estime Laura Stagno, directrice commerciale France chez Lightspeed. Le fait de s'asseoir seul à une table met de nombreux clients mal à l'aise. Pourtant, cela offre aux clients la possibilité de dîner longuement, d'écouter un podcast et de profiter d'un peu de calme et de tranquillité. Lorsque les clients viennent déjeuner ou dîner seuls, c'est aussi une excellente opportunité pour les serveurs d’engager la conversation avec eux. Tout le monde doit se sentir bienvenue au restaurant - qu’on mange solo, entre amis ou en famille. »



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Intégrez La Fantaisie, hôtel 5* au cœur du Faubourg Montmartre, dans le 9ème arrondissement de Paris ! Nous sommes à la recherche de futurs talents (H/F) pour compléter les équipes de la restauration de l'hôtel. Conçue comme une enclave fertile au cœur de la ville, La Fantaisie éveille les sen

Posté le 06 septembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

74 - MACHILLY

(Haute-Savoie) Restaurant étoilé Michelin recherche immédiatement COMMIS(E) DE SALLE poste évolutif. CDI. Possibilité logement. contact@refugedesgourmets.com No.155Z9459

Posté le 06 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Restaurant Traditionnel - Paris XVIIème - 50 places assises + terrasse d'été Recherche pour renforcer son équipe : ----- 1 CHEF DE PARTIE F/H. Maitrise du poste chaud. 4 continues du soir / 1 coupures. 2 jours de repos consécutifs en semaine. Salaire: 2000€ net Français lu, écrit, par

Modifié le 06 septembre 2024