Sur Netflix, quatre chefs français passent à table

La troisième saison de la série documentaire Chef's Table, créée par l'américain David Gelb, est consacrée à Alain Passard, Michel Troisgros, Adeline Grattard et Alexandre Couillon.

Publié le 02 septembre 2016 à 16:49
Après avoir suivi des chefs cuisinier à travers le monde (Massimo Bottura, Magnus Nilsson, Dan Barber…), la saison 3 de Chef's Table se focalise sur la France. Diffusée sur le site de vidéos à la demande Netflix à partir de ce soir, la série documentaire s'attache à suivre le quotidien d'un chef et à comprendre les mécanismes de son savoir-faire et de sa créativité. Pour son créateur, David Gelb, tourner en France était un rêve devenu réalité : "L'importance de la cuisine française dans l'histoire de la gastronomie n'a pas d'équivalent. Nous n'aurions jamais pu rendre totalement justice à la tradition culinaire française en un seul épisode. Nous avons donc décidé de nous pencher sur quatre chefs, chacun représentant une approche inédite et un moment différent dans le paysage culinaire français." Les quatre épisodes sont consacrés à Alain Passard, Michel Troisgros, Adeline Grattard et Alexandre Couillon. Sur l'île de Noirmoutier (Vendée), ce dernier a eu un choc : "Je connaissais les deux saisons et le doc Jiro dreams of sushi, que je trouvais exceptionnels. L'année dernière, la production m'a appelé pour me dire qu'elle viendrait tourner. J'ai cru que c'était une blague… Pourquoi moi ?"

Des journées intenses

En octobre dernier, pendant quinze jours, l'équipe de tournage (douze personnes) est présente de 7 heures à minuit pour tout filmer. Devant la caméra, Alexandre Couillon se rend compte que ce n'est pas son métier, mais il essaie de se dévoiler, "tout en marchant sur des oeufs", comme il dit. "Je vais découvrir l'épisode le 2 septembre, j'espère que je n'ai pas fait trop de boulettes", s'inquiète le chef, installé depuis dix-huit ans sur l'île. "À l'époque, aucun journaliste ne venait ici pour parler de cuisine. En 2007, on a eu une étoile Michelin et heureusement, sinon on serait partis. On travaille deux mois et demi dans l'année. C'est une histoire qui se construit depuis que Céline et moi avons respectivement 22 et 23 ans." Le chef est heureux pour l'île et ses commerces, ses proches et ses collaborateurs. "Cela va être vu dans le monde entier. On m'a dit que ça avait pour effet de faire venir des gens depuis l'autre bout du monde, parce qu'ils nous ont vus sur Netflix. Je suis content que les jeunes voient ça. Ce sera à eux de faire ce métier ensuite. Il faut en avoir envie ! Pour moi, ça ne changera rien. Je continuerai à me lever, à aller au jardin et à être là, tout le temps."

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - ST MAXIMIN LA STE BAUME

Roland Paix Traiteur compte parmi les trois plus grands traiteurs événementiels haut de gamme de la région PACA. Ce qui nous différencie ? Notre capacité à organiser des réceptions de prestige et de grande ampleur, qu'elles soient privées ou professionnelles tout en conservant cet esprit familial

Posté le 29 novembre 2024

Assistant chef de réception H/F

20 - BONIFACIO

La résidence Casarina à Bonifacio recherche son/sa 1ER(E) DE RECEPTION. CDI de 39h par semaine. Poste à pourvoir au 01/03/2025. Bras droit de la direction, le/la 1er(e) de réception est en charge du service Réception/Réservation. Expérience exigée, anglais indispensable, l'italien est un plus.

Posté le 29 novembre 2024

Serveur H/F

92 - MONTROUGE

(92) Restaurant Specialités Orientales cherche SERVEUR ou SERVEUSE avec le sens des responsabilités, en coupure.

Posté le 29 novembre 2024