Stacked, un concept construit pour et par le client

Stacked a fait de la personnalisation de la carte sa spécialité. Ce qui lui a valu un Hot Concept, un prix décerné chaque année par le journal américain NRA à quatre chaînes jeunes, en pleine croissance et représentatives de la restauration américaine.

Publié le 17 septembre 2012 à 19:10

Le concept Stacked a été imaginé par Jerry Hennessy et Paul Motenko, qui ont déjà à leur actif le succès de la chaîne BJ's Restaurants ; ils ont passé deux ans à travailler sur les ingrédients, associations et toppings (garnitures, sauces et nappages) préférés par les clients et sur la technologie qui rendrait possible une offre 100 % personnalisable. Chez Stacked - dont le slogan est 'food well built' (de la nourriture bien construite) -, les clients composent et paient leur burger via iPad, ingrédient par ingrédient, des pickles à la sauce aïoli-tomates séchées. En cuisine, c'est une gageure. Soixante recettes différentes doivent parfois être produites en même temps. Le menu propose aussi des salades, pizzas ou saucisses mais la star reste le burger, qui se vend trois fois plus que le reste. Le ticket moyen est de 12 $ (9,10 €). D'après les fondateurs de Stacked, l'aspect ludique ou technologique de l'iPad n'est pas ce qui compte le plus aux yeux des clients. C'est la possibilité qui leur est offerte de commander exactement ce qu'ils veulent.

Développer le bar

Les clients ont tendance à utiliser Stacked plus comme un restaurant à table, bien que l'enseigne ait récemment lancé une précommande par internet pour accélérer le service. Les futures ouvertures tendront donc à développer le bar et plusieurs offres de grignotage ont déjà été ajoutées au menu.

Trois restaurants ont été ouverts en six mois en Californie, à proximité de galeries commerciales, le temps d'affiner le concept. Une croissance plus importante est prévue pour l'année prochaine. Les premiers résultats vont au-delà des prévisions et dégageraient entre 3 et 4 M$ (2,3 et 3 M€). Toute l'industrie surveille avec attention Stacked, qui est le premier à réussir le pari d'utiliser la technologie pour permettre une personnalisation poussée... En attendant, Paul Motenko déclare : "Notre objectif principal est de rendre le restaurant aussi efficace que possible et d'améliorer encore l'expérience client."


Publié par Anne-Claire Paré



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