Pour les voyageurs usagers de la gare de Lyon à Paris (XIIe), le cauchemar des travaux est terminé. Il a laissé la place à une gare rénovée qui offre de nouveaux espaces de commerces de proximité et des services, dont 40 % de restauration. Sur les halls 1 et 3, SSP France exploite trois enseignes externes et sept marques propres. L'enjeu pour l'opérateur, qui a renouvelé son partenariat l'an dernier avec Gares & Connexions (la 5e branche SNCF, dédiée à la gestion et au développement des 3 000 gares françaises), consiste à faire le grand écart : d'un côté une offre ultra rapide et abordable, de l'autre la permanence d'une offre de restauration assise avec, parfois même service à table. Et ce, dans un contexte économique morose. "SSP doit s'adapter à cette année de crise et faire face aux comportements de ses clients", souligne Gérard d'Onofrio, directeur général de SSP France, Belgique et Hollande. À Gare de Lyon à Paris transitent 90 millions de voyageurs par an. SSP France, qui a investi 10 M€ dans la rénovation de tous ses concepts, vient d'en achever la première phase.
40 % de ventes à emporter
Sur le hall 3, situé au niveau inférieur, deux nouvelles franchises ont été installées : Starbucks et Mezzo di Pasta. Le torréfacteur américain y dispose d'un format salle agrémenté d'une terrasse. Avec une offre de pâtes fraîches, Mezzo di Pasta, dont c'est la première déclinaison en franchise, veut devenir un lieu de destination. Une quarantaine de places assises ont été installées dans cet espace de 85 m2. La VAE (vente à emporter) représente 40 % des ventes. En complément, SSP a implanté une Brioche Dorée ainsi que deux enseignes en marque propre : un kiosque Bonne Journée et un 'convenience store' (magasin de commodité de proximité), Eat'Shop, spécialement développé pour la SNCF, et qui, outre café et viennoiseries, vend en libres-services produits frais et épicerie.
Grandes enseignes
Hall 1, sous le panneau d'affichage des départs, deux kiosques, dos à dos, rivalisent : d'un côté Starbucks (première mondiale pour ce format réalisé sur mesure), en phase avec son coeur de métier du café à emporter, de l'autre Brioche Dorée, tout en verre et en acier. Tout près, sur cet emplacement de premier ordre, au plus près des flux de voyageurs, l'enseigne phare de sandwicherie du groupe Le Duff dispose d'un autre point de vente : un autre kiosque de vente attenant à une salle de restauration avec places assises, connexion wifi, système power kiss pour recharger les téléphones, tablettes numériques et vitrine en libre-service pour les produits nomades. "De grandes enseignes arrivent en gare pour renouveler l'offre tout en évoluant pour s'adapter aux flux", se félicite Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.
En 2013, SSP poursuit son travail de rénovation, principalement dans le hall 1. L'Express Bleu et le Train Bleu constituent le gros morceau du dossier. Âgé d'une dizaine d'années, le premier va être remplacé par un Montreux Jazz Café (déjà présent à l'aéroport de Genève et Zurich et dans le magasin Harrods à Londres) composé d'un restaurant et d'un bar lounge, destinés à accueillir 4 000 clients par jour. Plus complexe, la rénovation du mythique Train Bleu (600 clients par jour) sera réalisée sous le contrôle des Architectes et bâtiments de France. Plusieurs zones sont ciblées : la cuisine, les salons, les toilettes, les sols et les meubles soit un devis de 700 000 €.
Publié par Marie Ourcq