Si la France est le premier pays consommateur de vins de Porto, c'est aussi dans l'Hexagone qu'est né en 1988 le Master of Port. Un concours de sommellerie spécialisé sur les vins de Porto et de la vallée du Douro remporté alors par Serge Dubs, le chef sommelier de l'Auberge de l'Ill.
Trente-cinq ans plus tard, à l'occasion de la vingtième édition, le titre repart en Alsace grâce à Frédéric Schaetzel, lui aussi en poste au sein du restaurant gastronomique de la famille Haeberlin à Illhaeusern. Et outre le Meilleur sommelier du monde 1989, il rejoint aussi au palmarès Romain Iltis (La Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder), l'autre Alsacien qui a remporté l'édition 2008 de l'épreuve.
En juin dernier, 27 candidats avaient participé à la première sélection. Le 5 novembre, à Paris, ils n'étaient plus que huit à disputer la demi-finale et le lendemain, seuls les trois meilleurs sont restés sur la scène pour se frotter aux ultimes épreuves devant un nombreux public. Frédéric Schaetzel était alors accompagné par Seika Hosokawa (sommelière conseil à Paris) et Pierre-Alexis Mengual (chef sommelier du Château L'Hospitalet à Narbonne). Les six premières étapes, avec notamment des approches originales de l'accord mets-vins ou bien du commentaire de dégustation étaient vécues à tour de rôle par les finalistes. Le dernier temps fort, l'ouverture d'une bouteille de porto à la pince, associait maîtrise technique et dimension spectaculaire.
Au terme du décompte des notes, le sommelier alsacien, candidat pour la première fois de cette épreuve biennale, repartait avec le trophée et succédait à Bastien Debono (Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac).
Publié par Jean BERNARD