Géant mondial de la restauration collective, Sodexo augmente sa présence dans les prestations de prestige. Une activité qui s'est développée au fil d'acquisitions ciblées. "Sodexo Prestige rassemble aujourd'hui des marques comme les Bateaux parisiens (déjeuners et dîners croisière), les Yachts de Paris (avec notamment son bateau-restaurant gastronomique le Dom Juan II), le Lido de Paris, les restaurants de la Tour Eiffel (le 58 Tour Eiffel et le Jules Verne) en partenariat avec Alain Ducasse, une activité de plateaux repas L'Affiche, ainsi qu'une cinquantaine d'établissements pour lesquels l'entreprise assure des prestations de services, organisées en quatre activités : séminaires et restauration dans des sites prestigieux (comme les salons de la maison des Arts et Métiers, la maison des Polytechniciens, l'Aéroclub de France…), sports et événements (Roland-Garros, hippodrome, golf de Saint-Cloud…), sites de loisirs (musées, villages vacances…) et enfin, parcs de loisirs (Puy-du-Fou, Vallée des singes…)", énumère Nathalie Szabo, présidente du directoire de Lenôtre.
De nouvelles synergies
Le rachat de la maison Lenôtre, en septembre 2011, s'inscrit parfaitement dans cette stratégie de développement par opportunité. Sodexo va jouer les synergies avec ce traiteur dont le chiffre d'affaires a pesé 105 M€ en 2010. "Particulièrement connue par son réseau de boutiques, ses célèbres écoles de pâtisserie et de cuisine, ses neuf Meilleurs ouvriers de France, ses trois champions du monde et son restaurant 3 étoiles Michelin Le Pré Catelan, la Maison Lenôtre va poursuivre son ambitieuse stratégie de croissance et de rayonnement, au-delà des neuf pays dans lesquels l'entreprise est déjà implantée, en s'appuyant sur la dimension internationale du groupe Sodexo, avance la présidente du directoire. Parallèlement, le savoir-faire de Lenôtre permet à Sodexo Prestige de proposer aujourd'hui une restauration exceptionnelle pour les manifestations internationales sportives et culturelles, les centres de conférences et les entreprises, les pôles touristiques, à Paris et dans le monde entier."
Embauches en perspective
Côté ressources humaines, la division Sodexo Prestige compte quelque 3 400 collaborateurs (Lenôtre compris), dont la moyenne d'âge est de 35 ans. Ses deux axes forts ? "Encourager la mobilité" des collaborateurs, et "valoriser la parité homme-femme" au sein de ses effectifs et des postes de management. "En 2011, nous avons embauché 60 nouveaux collaborateurs en CDI et près de 1 000 en CDD sur l'ensemble de nos activités. Nous avons d'importants besoins ponctuels de recrutement, liés à des activités saisonnières (par exemple au Puy-du-Fou, aux Internationaux de Tennis de Roland-Garros…), déclare Nathalie Szabo. En 2012, nous prévoyons d'embaucher de nouveaux collaborateurs (directeurs d'exploitation, professionnels de la restauration, techniciens, commerciaux…) pour faire face à nos divers projets de développement. Les équipes RH travaillent pour cela en étroite collaboration tout au long de l'année avec les écoles hôtelières ou de commerce."
Publié par Violaine BRISSART