Parmi les initiatives mises en place à l'occasion de Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2013, Sodexo propose notamment la diffusion en ligne pendant huit jours des témoignages de 12 femmes sur le thème de la qualité de vie pour elles au quotidien et leurs recommandations pour l'améliorer.
Clientes ou salariées de Sodexo, ou encore leaders d'opinion - venant du Brésil, du Chili, des États-Unis, d'Inde, de France, d'Autriche et d'Italie, elles sont issues de secteurs aussi divers que la défense, la justice, l'éducation ou encore le monde de l'entreprise.
Perception de la qualité de vie
Sodexo a par ailleurs demandé à l'OCDE d'illustrer par un panorama exhaustif et objectif la façon dont les femmes perçoivent la qualité de vie. Cette étude s'appuie sur une analyse du Better Life Index, un indicateur unique lancé par l'OCDE en 2011.
Ses principales conclusions portent sur le taux de satisfaction exprimé par les femmes quant à leur vie privée comparé à celui des hommes, ainsi que sur les dimensions professionnelles des différences hommes-femmes, telles que la représentation des femmes ou leur évolution au sein de l'entreprise.
En 2013, 38 % des membres du conseil d'administration et 40 % des cadres du groupe sont des femmes. La part des femmes parmi les 300 cadres dirigeants du groupe atteint désormais 23 % (contre 16 % en 2007), ce qui est conforme à l'objectif de 25 % à l'horizon 2015, fixé par le directeur général Michel Landel.