Fondée par Carlo Petrini en 1986, Slow Food est une association internationale à but non lucratif qui compte aujourd'hui plus de 100 000 membres et militants dans 150 pays, et1 300 sections locales, appelées conviviums. Son but est la préservation de la cuisine régionale de qualité et la mise en relation des petits producteurs et des restaurateurs.
Il y a deux ans, un réseau de Slow Food est né en Bretagne, composé de producteurs, de paysans, d'éleveurs, de pécheurs, d'ostréiculteurs, d'artisans des métiers de bouche, de transformateurs, de chefs-restaurateurs, mais aussi d'associations de défense de la biodiversité et de consommateurs militants.
Un groupe est cours de constitution dans le pays de Brest. Lucia Penazzi coordinatrice de Slow Food pour la France, avait réuni le 8 mars différents producteurs et restaurateurs ayant en commun de développer l'éducation du goût et de préserver la qualité. La rencontre s'est déroulée au restaurant le Ruffé de Brest, tenu par Thierry Beauvy et Jean-Michel Faijean.
Rendez-vous à Turin du 25 au 29 octobre
Le président de l'association Restaurateurs pointe Bretagne Georges Garkouchevsky, était aussi présent lors de ce moment convivial afin de saluer l'engagement du réseau breton de Slow Food dans cette région, et dans le Finistère tout particulièrement.
Durant cette rencontre, Lucia Penazzi a évoqué "la participation de la communauté de la nourriture de Terra Madre Bretagne au plus important salon de Slow Food dans le monde : le Salon international du goût et le Forum mondial de Terra Madre." Ce rassemblement aura lieu du 25 au 29 octobre, à Turin, en Italie. 950 exposants seront présents. "L'avenir de l'alimentation est l'avenir de la planète" a-t-elle prophétisé.
Publié par Jean-Yves Tournellec