Sirha 2017 : sept territoires d'innovation à explorer

Fidèle à son image de salon référent de l'innovation en Food Service, le salon décrypte pour les professionnels les tendances en matière de produits, d'équipements et de services.

Publié le 12 janvier 2017 à 15:52
Food Service Vision a réalisé pour le Sirha 2017 une analyse des nouveautés présentées par les exposants, regroupées sous trois thèmes et sept 'territoires d'innovation'. À retrouver dans le guide de visite du salon et le Sirha Trends Books.

BIEN-ETRE est le pilier qui se développe le plus.

1. Into the green – Le sacre du vert - regroupe les produits « naturels », les produits végétariens et bons pour la planète : développement du « sans » (pas de conservateurs, d'additifs…), du bio, du local, et particulièrement du végétarisme.

2. Body Care - Soin du corps - inclut les produits sans allergènes (sans gluten, sans lactose) ou enrichis (en fibres et protéines…). Par exemple, les produits comme les boissons fermentées (Kombucha…) et les alternatives au gluten (ex : les pâtes sans gluten au quinoa).

 
Pour le pilier PLAISIR, les territoires d'innovation 2017 sont :

3. Made in Excellence – le produit en excellence - recherche de justesse et de perfection du goût : l'excellence produit non seulement se mesure plus essentiellement par son origine et par la qualité de son terroir, mais également par son producteur, par la caution du chef qui le conçoit et le recommande, ou encore par le soin mis à sa fabrication (artisanal, fait maison…). Chocolat entièrement travaillé sur place (bean-to-bar), ou produits recommandés par les chefs pour les chefs.

4. Unexpected Story – sensations inattendues - les recettes sont revisitées d'un simple twist, ou par des associations toujours plus décalées. La création d'un vin bleu, un « choc » oenologique, ou encore le « café nitro », ce café froid servi en pression, comme la bière.

5. Playfood – la gourmandise décomplexée - des innovations qui décuplent le caractère gourmand des produits : déclinaison des couleurs, croisement des classiques ou détournement des usages originels des produits avec la création de produits hybrides et colorés.

 
Dans le pilier SERVICE, les innovations ne répondent plus seulement au besoin d'optimisation des gestes du restaurateur, mais également à la nécessité de maximiser l'expérience des consommateurs.

6. Maximum Experience – l'expérience augmentée - sublimer l'expérience consommateur : Les produits et services permettent de créer de meilleurs plats, de meilleures ambiances, d'avoir un meilleur service…

7. Optimum Support – le geste efficace – optimisation des gestes des restaurateurs, simplification des usages pour gagner du temps pour les chefs, ou économie d'énergie.


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