"Le service est ce qu'il y a de plus important aujourd'hui, c'est essentiel dans un restaurant." C'est ainsi que la marraine de l'édition 2016 de la coupe Georges Baptiste (CGB), Céline Falco, vice-présidente et fondatrice de Paris Inn Group, a tenu à saluer les candidats, lors de la remise des prix. "Au sein de cette coupe, c'est ce que nous mettons en valeur", a renchéri Franck Languille, président de la CGB. Vingt-sept élèves d'écoles hôtelières et CFA (sur 229 qui ont postulé) et onze professionnels ont participé à la grande finale, qui s'est déroulée le 31 mars au lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines. Comme l'an dernier en Auvergne, la région était mise en avant à travers l'utilisation de légumes et produits locaux (cresson de Méréville, moutarde de Meaux, coulommiers, volaille de Houdan…) dans les épreuves. Un atelier surprise de mise en place d'une table, avec la maison Guy Degrenne, attendait également les professionnels. "Le concours, qui fête ses cinquante cinq ans, doit évoluer", a noté Franck Languille. Les professionnels ont concouru le matin, et les élèves l'après-midi, devant un jury prestigieux formé de professionnels et de MOF maître d'hôtel : Frédéric Kaiser, Olivier Novelli, Sébastien Cavaillès (vice-président de la CGB), Bernard Vaussion, Jean-René Vogler…
Un gros travail personnel à fournir
"On sent qu'il y a un bon niveau, que les professionnels attachent beaucoup d'importance à ce concours, qu'ils sont motivés pour le gagner ! Il y a un gros travail personnel à fournir et c'est une bonne préparation avant le MOF", a souligné Olivier Novelli, MOF et directeur adjoint du restaurant Épicure au Bristol, quelques minutes avant la proclamation des résultats. Simon Brochot, élève en terminale européenne bac techno au lycée Hyacinthe Friant de Poligny (Jura) s'est classé en tête des élèves. Pour sa première participation, ce fils de restaurateurs (Restaurant Jérôme Brochot à Montceau-les-Mines, 1 étoile Michelin) a remporté la coupe grâce à "beaucoup de travail, d'implication et de sacrifices". Il souhaite poursuivre en BTS l'an prochain avant de voyager à l'étranger pour améliorer sa connaissance des langues, enrichir son expérience et pense à se présenter à d'autres concours par la suite. Léa Monniette (lycée Marland de Granville) est montée sur la 2e marche du podium, et Cédric Fourcat (CCI Sud Formation à Montpellier) sur la 3e. Ce dernier a également remporté le trophée Philipponnat (meilleure note écrite).
Côté professionnels, un autre Simon s'est démarqué : Simon Verger, maître d'hôtel au restaurant L'Étoile de Mer à Bordeaux, a remporté la première place. "Je suis très ému et très heureux, c'est une belle récompense, j'étais troisième l'an dernier et premier cette année, le travail paie ! C'est une première étape vers les MOF, je rêve de m'y présenter un jour", a-t-il déclaré. À la deuxième place, Jean-Sébastien Aubert (présidence du Sénat, Paris) remporte également le trophée Malongo (meilleure note sur l'atelier), suivi de Jonathan Brunet (Hôtel Peninsula, Paris). De nombreux cadeaux ont récompensé les participants, dont un voyage d'une semaine à Cuba offert par la société Pernod pour les vainqueurs. Prochaine étape pour Simon Brochot et Simon Verger : la XXIe finale européenne de la coupe Georges Baptiste à Maribor (Slovénie) fin mai.
Publié par Julie GERBET
mardi 5 avril 2016