« C’est une semaine de mobilisation unique pour aider à combattre le virus. Les professionnels et futurs professionnels des métiers de bouche donnent une dimension nouvelle à la lutte contre le sida. », explique Line Renaud. Cette année, Marie Sauce-Bourreau, présidente des Toques Françaises et présidente fondatrice de la Cuillère d’Or, est co-ambassadrice de l’édition 2018 aux côtés de Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République Française, co-président d’Euro-Toques France et ambassadeur depuis deux ans.
Le concept est simple. Chaque participant peut mettre en place l’action de son choix pendant un ou plusieurs jours : la vente d’un produit spécial, la conception d’un menu spécifique, la mise en place d’un événement exceptionnel, le partage d’une partie des recettes… Cette action, qui aboutit à un don et qui donne lieu à une déduction fiscale, va permettre de financer les actions de Sidaction tout au long de l’année. Par exemple, un restaurant peut reverser sous forme de don 10 % du chiffre d’affaires d’une journée à Sidaction. Il réalise 2 000 euros de recettes durant cette journée. Il reverse 200 euros à Sidaction. Après déduction fiscale, le don s’élève à 80 euros.
Depuis l’an dernier, Sidaction a souhaité mettre l’accent sur la mobilisation des lycées et des CFA hôteliers afin de sensibiliser les jeunes face au faible niveau d’information sur le VIH/sida. Lors de l’édition 2017, près de 30 établissements scolaires avaient accepté de participer avec leurs élèves.
Retrouvez tous les participants de l'opération sur la carte interactive : www.chefssolidaires.fr
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dimanche 4 novembre 2018