Semaine du goût à l'école hôtelière de Manosque

Manosque (04)

Publié le 25 novembre 2021 à 18:28

L’édition 2021 de la semaine du goût au sein de l’école hôtelière Martin Bret de Manosque a été riche d’échange et d’apprentissage. Les années précédentes, l’établissement avait pour habitude de ne prendre que des enfants d’écoles primaires. Cette année, en plus de 2 classes de CE2/CM1 de l’école de la Ponsonne à Manosque, l’activité a été ouverte aux jeunes de 3ème Prépa Métiers. Ce sont ainsi 80 enfants qui ont pu profiter des ateliers de découvertes qui sont organisés chaque année.

Les élèves de 1ère Bac Pro CSR, 2nd CAP CS CHR et  Tle CAP CS HCR avaient la charge d’organiser et d’animer les différents ateliers.

Au programme :

Atelier sur la vue : différentes boissons étaient préparées avec des colorants alimentaires et des saveurs différentes. L’objectif était d’apprendre à ne pas se fier à ce que l’on voit, mais plutôt de faire confiance à son palais.

Atelier sur l’ouïe : les enfants avaient les yeux bandés et devaient reconnaitre les sons. Pain juste sorti du four, chips qui se casse, l’eau qui coule, etc.

Atelier sur le toucher : différents ingrédients étaient à disposition dans des récipients opaques. Avec les yeux bandés, les petits devaient retrouver le riz, la sardine fraîche, la farine, les chips, la kiwi, la noix de coco.

Atelier sur le goût : les enfants devaient reconnaître les saveurs de base des produits. Endive et l’amer, chips et salé, patate douce et sucré, etc.

Atelier sur l’odorat :  pour finir, il fallait reconnaître des épices utilisées fréquemment en cuisine. Curry, coriandre, poivre, ect.

Encore une belle édition, ou petits et grands ont pu partager un moment de convivialité qui s’est terminé autour d’un repas au sein du restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Ils témoignent :

Nazret (Tle CAP CS CHR) : " J’ai tout préparer avec ma copine Angélika. Nous avions choisi le goût. Ce n’était pas si facile pour les enfants de découvrir. Même pour les parents qui étaient venus avec eux. En tout cas, c’était sympa de le faire."

Ludovic (1ère Bac Pro CSR) :  "Je ne pensais pas que c’était si dure de s’occuper d’enfants. Avec la classe, on avait tout préparer en avance mais les petits nous ont demandé beaucoup d’énergie. Ça reste une bonne expérience. J’ai pu découvrir de nouvelles choses avec les petits. Ils ont tous des expériences culinaires à la maison à partager."

semaine du gout

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - LA PLAGNE TARENTAISE

LA BODEGA – BAR RESTAURANT CLUB Nous recrutons des CHEF(FE)S DE RANG / BARMAN(MAID) féminine (pour une question de mixité dans le logement) confirmé(e)s bilingues ou parlant très bien anglais, avec un bon sens relationnel et commercial, des NOTIONS D'OENOLOGIE et mini 2 ans d'expériences. Horaires

Posté le 21 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire :1850 à 2000 € net selon expé

Posté le 21 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle IDELOT, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectueux

Posté le 21 décembre 2024