Sécurité des données : 10 mesures de bon sens (et sans frais) pour restaurateurs avertis

Paris (75) La cybercriminalité, les usurpations d'identité ou simplement la malveillance sont en plein essor. Si les grandes sociétés hôtelières disposent de services de sûreté interne, les petites entreprises ne peuvent compter que sur elle. Les dix mesures suivantes de protection sont simples, profitables et accessibles à tous.

Publié le 18 août 2017 à 18:15
1 – Attention aux poubelles : utiliser un broyeur de bureau pour détruire les documents sensibles avec des numéros et des références.


2 – Clés USB= danger : ne jamais prêter sa clé USB professionnelle et ne jamais brancher une clé inconnue sur ses ordinateurs. Elles peuvent inoculer des virus ou des programmes espions.


3 – Chouchouter ses mots de passe : protéger par un mot de passe individuel tous les PC de l'entreprise et ne pas les noter sur un post-it accroché au clavier. Un mots de passe inviolable dispose de 13 signes avec des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux.


4 – Modifier les mots de passe au moins une fois par an pour éviter les transmissions, par des stagiaires de passage par exemple.


5 – Ne pas utiliser l'ordinateur de travail pour télécharger : cela serait une porte ouverte pour des intrusions.


6 – Verrouiller son poste de travail à chaque fois que l'on s'absente, même le temps de servir un client.


7 – Ne pas recevoir les visiteurs non connus dans les locaux où sont stockées des données sensibles : comptabilité, documents administratifs....


8 – Éviter d'utiliser les réseaux sociaux pour parler de l'entreprise, de ses horaires, ne serait-ce que pour les risques de cambriolages ou d'agressions, sauf démarches marketing volontaires.


9 – Respecter les règles informatiques basiques :
- mettre à jour son antivirus et son système d'exploitation ;
- effacer ses traces en activant l'option 'sept couches' avec le logiciel gratuit Ccleaner ;
- prendre l'habitude de démarrer ses ordinateurs sans qu'ils ne soient connectés en réseau ou reliés à un périphérique (imprimante...) pour éviter toute infestation au démarrage.

10 - Sauvegarder ses données pour rendre l'extorsion par logiciel malveillant de rançon IMPOSSIBLE : faire une sauvegarde sur un disque dur externe, de préférence crypté, pour contrer les cyberattaques massives tels les récents ransomwares WannaCry ou NotPetya.


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter plusieurs CHEFS DE RANG h/f pour étoffer son équipe. Repos 2 jours consécutifs en semaine. 9h00 - 18h00. Salaire variable au chiffre, entre 2200 et 2500 euros net. Se présenter sur place avec CV: 10 rue de la Gaîté, 75014 PARIS.

Posté le 07 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter plusieurs CHEFS DE RANG h/f pour étoffer son équipe. Repos 2 jours consécutifs en semaine lundi - mardi ou mardi -mercredi. 17h-02h sauf Vendredi- Samedi 17h-03h. Salaire variable au chiffre, entre 2400 et 2800 euros net. Se présenter sur place av

Posté le 07 mai 2024