Sécurité au travail : comment prévenir les risques de coupures ?

Les blessures aux mains représentent un nombre important des accidents du travail des salariés de la restauration traditionnelle. Il faut donc veiller, notamment, à bien entretenir les équipements, à nettoyer et ranger les couteaux dès leur utilisation terminée...

Publié le 31 mai 2019 à 11:05

Les outils à main, essentiellement les couteaux, occasionnent à eux seuls 19 % des accidents du travail en restauration commerciale. Les coupures peuvent aussi être le fait de verres cassés, de vaisselle ébréchée, de machines, type machine à trancher, mélangeur.

Pour le code du travail, les outils à main comme les machines sont des équipements de travail pour lesquels vous avez une obligation de maintenance, pour préserver la sécurité et la santé des travailleurs. Les règles applicables en matière d'hygiène alimentaire et celles destinées à protéger la santé et la sécurité des salariés se conjuguent souvent utilement.

  • Concernant les couteaux, il est essentiel de s'assurer qu'ils sont correctement affilés et affûtés. À défaut, le salarié devra travailler en force et risquera une tendinite s'il utilise longtemps cet ustensile. Le couteau sera aussi moins aisé à manier, il pourrait riper et le salarié risquerait de se blesser ou de blesser un collègue. Il est donc essentiel de prendre soin du fil du couteau, notamment par une formation du salarié à l'affilage et à l'affûtage. Pour le nettoyer, mieux vaut ne pas le mélanger avec d'autres ustensiles et proscrire les méthodes ou les produits de nettoyage trop corrosifs.

  • Concernant les machines, vous devez procéder à des vérifications afin de vous assurer que leur utilisation n'est pas dangereuse pour les salariés. Si vous ignorez la périodicité et les modalités de ces vérifications, vous pouvez par exemple consulter la notice du fabricant ou vous renseigner directement auprès de lui pour obtenir ces précisions. Vous devez consigner le résultat de ces vérifications sur un registre où vous préciserez la date et l'identité de la personne ou de l'organisme qui a procédé à ces vérifications.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à protéger vos salariés des coupures.

Pistes de réflexion et d'action

 

Vos cuisiniers utilisent des machines à trancher, mélangeurs ou autres équipements de ce type, livrés avec des dispositifs de protection ?

 

Veillez à ce que ces équipements soient toujours utilisés avec leurs protections.

 

Rappel : les équipements de travail doivent être conformes aux règles techniques qui leur sont applicables.

 

Pour les équipements mis sur le marché à l'état neuf après 1992, revêtus d'un marquage CE. Ils doivent être aux normes et livrés avec une notice d'instructions en français.

 

Ces équipements doivent être entretenus de sorte à préserver les dispositifs de sécurité en bon état de fonctionnement

 

Vous utilisez des couteaux,

 

des outils tranchants ?

 

Veillez à ce que ces couteaux et outils soient toujours nettoyés et rangés aussitôt après utilisation, qu'ils ne traînent pas sur les plans de travail.

 

Veillez à ce que les utilisateurs portent les équipements de protection individuelle adaptés : gants, tabliers...

 

Les couteaux sont-ils mélangés avec le reste de la vaisselle et d'autres ustensiles ?

 

Nettoyez les ustensiles et objets coupants ou tranchants à part.

 

Demandez conseil à votre fournisseur de couteaux sur le produit à utiliser

 

La vaisselle sale est-elle empilée avec risque de chute et de casse ?

 

Faites la vaisselle au fur et à mesure.

 

Stockez-la correctement

 

Pour visualiser l'exemple de document unique intégrant ce risque, cliquez ici.

 

Pour vous aider :

N'hésitez pas à faire appel au médecin du travail, au service prévention de votre Caisse régionale de santé au travail, à l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Sur le site www.inrs.fr/, vous trouverez les coordonnées de la Caisse régionale de santé au travail de votre région.

Pour aller plus loin :

Que dit le code du travail ?

L'employeur a une obligation de maintenance des équipements de travail (L4321-1). Pour s'assurer du maintien en état de ces matériels, il doit procéder à des vérifications (R4323-23). Le résultat de ces vérifications est consigné sur un registre qui précise la date et l'identité de la personne ou de l'organisme qui procède à la vérification (D4711-2). Aucune forme particulière n'est requise pour ce registre qui doit être tenu à la disposition de l'inspection du travail, des contrôleurs des CRAM, du CHSCT ou à défaut des délégués du personnel (L4711-3 et L4711-4 ).

#SantéSécurité# #Coupure#


Photo

Publié par Carole GAYET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - MORANGIS

Groupe hôtelier recherche pour la rentrée de septembre pour ses hôtels en région parisienne des réceptionnistes et chefs de réception avec une bonne connaissance des canaux de distribution et pour la cuisine, des chefs et commis de cuisine capables de gérer de manière autonome une équipe. 2 jours

Posté le 20 août 2024

Cuisinier H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Restaurant type cuisine gastronomique recherche un cuisinier (35h) sachant gérer le poste des entrées / desserts élaborés qu'avec des produits frais. Repos Dimanche / Lundi et une soirée Fermé à Noel, à la St Sylvestre, 1 mois de vacances l'été, 1 semaine l'hiver Envoyer un CV aufulcosa@orange.

Posté le 19 août 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Fin Août 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au gu

Posté le 19 août 2024