L’Oise perd l’un de ses cinq restaurants étoilés. Le 29 septembre, L’auberge À la bonne idée, le restaurant gastronomique et l’hôtel de Sébastien Tantot, va fermer définitivement ses portes, après une mise en liquidation judiciaire en avril. Après quatre ans de bons et loyaux services, c’est à contrecœur que le chef prend cette décision, comme il l‘a expliqué sur les réseaux sociaux. “Ceci n’est pas un post Facebook, mais une déchirure intense et vive […] Le cœur est trop serré et trop lourd pour vous dire combien j’ai aimé cuisiner pour vous, venir vous voir au petit déjeuner et parcourir le parc avec un amour que je ne retrouverai jamais dans ma vie.”
L’établissement de 35 couverts ne manque pourtant pas de clients, mais la trésorerie ne suit pas. En effet, les travaux à réaliser pour maintenir le standing de l’hôtel trois étoiles sont trop importants. Depuis que Sébastien Tantot a repris l’établissement en 2020, en pleine crise sanitaire, il ne peut utiliser que quinze chambres… “Les dix autres ont des soucis”, explique Sébastien Tantot. Difficile donc, de loger sa clientèle étrangère qui fait le déplacement rien que pour ses plats. “Certains travaux d’aujourd’hui ne peuvent être pris sur mes seules épaules. Je ne veux pas que l’hôtel essouffle le restaurant, et moi-même”, a poursuivi le chef.
Sébastien Tantot n’entend pas abandonner sa passion. “Rien ne prendra le pas sur l’amour de ce métier et mon envie d’être cuisinier”, confie-t-il. D’autres projets l’attendent, plus loin que la forêt de Compiègne. Les clients garderont en mémoire sa cuisse de grenouille croustillante, aplatie au rouleau, au point de devenir transparente.
Publié par Lolita Péron, Aletheia Press