Sébastien Sanjou, progresser sans brûler les étapes

Les Arcs-sur-Argens (83) Depuis l'obtention de son étoile en 2013, le chef s'attache à stabiliser son équipe, faire évoluer sa maison et sa cuisine, étape par étape.

Publié le 09 février 2016 à 10:35
Installé depuis 2002 aux Arcs-sur-Argens (Var), étoilé depuis 2013, Sébastien Sanjou rénove et progresse, sans brûler les étapes. "On travaille à notre niveau, avec nos moyens. Il ne faut pas forcer les choses ou monter brutalement le niveau. Il faut trouver la cohérence et la symbiose entre tous les éléments, et ça, c'est un travail de longue haleine."

L'illustration du chemin parcouru se trouve dans un plat devenu signature, la collection de bleda-raba (betteraves en provençal) de Philippe Auda, lard de Colonatta, gingembre, poire. Une entrée qui évolue au fil des saisons et des cartes, un plat travaillé en équipe, avec une réflexion et un travail menés de concert avec le producteur.

Faire évoluer la maison

Après avoir rénové la salle en 2014, Sébastien Sanjou dispose d'une nouvelle cuisine depuis quelques semaines, conçue par CIDS, et pensée pour le confort de l'équipe. Un outil plus fonctionnel, avec une fluidité dans les espaces, voulu pour travailler sereinement. "On a toujours la même surface, mais avec une meilleure organisation, on ne se bouscule plus. Cela nous permet aussi d'envoyer plus de couverts et d'assurer la qualité. Même avec de gros services, le travail se fait dans le calme."

Impliquer son équipe dans son projet 


À 33 ans, le chef accorde une grande importance à emmener son équipe sur son chemin. Avec onze employés en cuisine et sept en salle, Sébastien Sanjou considère qu'il est aujourd'hui "capital d'expliquer aux membres de son équipe où on veut aller, leur faire comprendre ce qu'est l'entreprise dans laquelle ils travaillent pour qu'ils s'identifient au projet global".

Pas de grandes réunions pour autant, mais un travail au quotidien qui passe par un respect mutuel, savoir déléguer pour responsabiliser chaque membre de l'équipe, mais aussi un salaire correct. "Il y a des mentalités à faire évoluer, faire comprendre à ses salariés que le patron est un entrepreneur, qu'il prend des risques et faire en sorte qu'ils s'identifient à ce projet." Plus qu'un management, un état d'esprit et des convictions que le chef et son épouse communiquent, avec en toile de fond, l'objectif de progresser et monter en gamme, ensemble.

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

29 - CAMARET SUR MER

L'Hotel de France-Logis de France–Restaurant LE QUAI DES SAVEURS, Maitre Restaurateur, souhaite compléter son équipe pour cette saison : Nous recherchons 1 serveur ou Runner, voir chef de rang motivé, dynamique, avec esprit d'équipe et minimum expérience. Vous recherchez une Bonne ambiance, et so

Posté le 04 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

1er CHEF DE PARTIE h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue à so

Posté le 04 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

CHEF DE PARTIE CHAUD h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 04 avril 2025