Mettre en lumière les métiers de la salle et récompenser les
savoir-faire et savoir être : l'association des maîtres d'hôtel italiens à
Monaco (Amira) s'y emploie depuis plusieurs années au travers d'un concours
dédié à la profession. Rebaptisée L'expérience et le savoir-faire du maître d'hôtel
pour sa 6e édition, l'épreuve a réuni cinq candidats dans les salons de l'hôtel
Le Meridien Beach Plaza Monte-Carlo le 28 novembre dernier. "En poste depuis au moins cinq ans, ils étaient tous issus de belles
maisons", commente Christophe Prosper, acteur de ce concours aux côtés de Dominique
Milardi et d'Antonio Fochi. "Mais c'était la première fois qu'un
professionnel du monde du traiteur et du banqueting et qu'une jeune femme
concourraient."
Plus de commercialisation et
moins de technique
Six ateliers attendaient les candidats : un questionnaire écrit, un
accord mets et vins, un atelier découverte des fromages, une prise de commande,
un atelier de proposition de menu, animation, sur un thème tiré au sort à un
client en anglais et un atelier de questions sur l'actualité. "Le
concours s'axait plus sur la commercialisation et moins sur la technique que
les années précédentes pour répondre à l'évolution du métier, souligne
Christophe Prosper. Il faut être réaliste. Aujourd'hui on fait moins de
techniques pour des raisons financières, car cela demande du personnel, des
moyens et du temps. La commercialisation, elle, est indispensable. Le maître d'hôtel
crée le besoin."
Sébastien Gandon, manager du restaurant monégasque Eqvita, a remporté la première place
devant Susanna de Matos (Seasens à Cannes), Jérémy Clavel, Kévin
Vautier et Romain Calibre.
"Je pense que ma formation initiale de cuisinier m'a aidé à faire la
différence, estime le lauréat. J'étais très à l'aise sur la prise de
commande et les accords vins et fromage." Les candidats sont tous repartis
dotés de cadeaux offerts par les partenaires.
Publié par Anne SALLÉ