L'histoire a commencé par la création de la marque Scandle en 2015, alors que Léo Girard était encore en formation à l'école Ferrandi-Paris. "Je ne me voyais pas travailler dans la restauration de luxe à long terme. Je voulais créer un concept familial où les gens se sentent comme à la maison", relate t-il. Disposant de 65 places assises, l'endroit est un "véritable lieu de vie. Ce n'est pas seulement une boutique de vêtements mais surtout un état d'esprit, une communauté, une marque", ajoute le jeune entrepreneur.
"On s'assoit avec les clients"
La musique diffusée sur la radio est retransmise dans le restaurant pour offrir "un aspect live et attractif au lieu". Au restaurant, les deux associés ont la même exigence que pour leur marque de vêtements : un produit de qualité, simple et éco-responsable. Ouvert de 11 heures à 2 heures du matin, Scandle propose des formules toute la journée : déjeuner, tea time, dîner, bar du mercredi au dimanche et brunch le week-end. Les produits sont frais, proviennent majoritairement de producteurs locaux et la carte change tous les jours, le client ayant le choix entre deux entrées, huit plats et cinq desserts.
"Quand on prend la commande, on s'assoit avec les clients pour discuter avec eux. Il y a un côté convivial, et certains reviennent tous les jours", explique le créateur, qui "conçoit également des cocktails en fonction des goûts de chacun". L'équipe, qui compte un cuisiner professionnel et un autre employé, tourne continuellement afin que tous disposent des mêmes compétences, en cuisine comme en vente. Les deux jeunes hommes ne comptent pas s'arrêter là et souhaitent développer d'autres lieux atypiques, nomades et de plus grande envergure.
Publié par Camille BORDERIE