Le Siprhô, Salon international des plages, du bar, de la restauration et de l’hôtellerie. est le plus ancien salon français professionnel, exclusivement consacré à la plage privée. En 2009, la première édition, sous le nom de SIP, s’est tenue à La Grande-Motte (Hérault), en pré-saison. Le SIP réunissait matériels, fournisseurs et prestataires et présentait les dernières tendances et les innovations pour la profession. Ce salon a été créé par trois anciens des plages privées du Languedoc, Sébastien Sanchez, Mathias Barrios et Cynthia Tremblay, bien au fait des besoins spécifiques du métier. Ils ont su le faire évoluer avec l’air du temps, ajoutant la restauration et le vin, et développant le volet mixologie. Le SIP Bartender Challenge, avec ses catégories Flair et Cocktail Challenge, est devenu un concours reconnu dans le milieu, et un véritable tremplin pour les jeunes talents.
Tendances bio et pro
Sébastien Sanchez se réjouit de cette dixième édition, qui se tiendra du 18 au 20 février, toujours à La Grande-Motte. Observateur privilégié des plages privées, il dégage deux tendances importantes “Depuis trois ans, la demande de produits bio, naturels et locaux s’amplifie, et cela va bien au-delà d'un phénomène de mode. L’autre fait marquant est la professionnalisation des plages privées. Il y a dix ans, elles travaillaient 'à l’ancienne'. Aujourd’hui, elles sont équipées par les dernières technologies de gestion et de réservation, invitent des chefs étoilés pour créer leurs cartes : cela traduit bien leur importance économique ».
L’an passé, pour sa 9° édition, le SIPRHÔ avait réunit 6 600 professionnels sur trois jours continuant une croissance régulière en nombre d’exposants comme en visiteurs. Pour la dixième édition, plus de 170 exposants sont déjà inscrits. La société Konk, organisatrice, a renforcé la communication pour cette édition anniversaire, du traditionnel affichage aux réseaux sociaux, pour donner rendez-vous, le 18 février, sur le port de La Grande-Motte.
Publié par Anne Sophie Thérond