Saison d'hiver 2021 : la montagne fait la fête

Megève (74) Les professionnels de la montagne, après les difficultés de l'hiver dernier, remettent le couvert avec des concepts innovants et une incontournable ambiance festive, pour l'amateur de vacances à la neige.

Publié le 18 novembre 2021 à 12:15

Après une saison 2020 largement amputée et cette année, une fermeture totale, les professionnels de la montagne ont fait preuve de résilience. Ceux qui ont surmonté la crise (fermeture des remontées pour la saison 2020-2021) ont imaginé de nouvelles adresses, rénovant les anciennes, se remettant en cause sur le sens de l’accueil. Ils ont aussi peaufiné la restauration, en se dotant d’espaces propices à la détente et la fête. L’hôtel La Chemenaz, 3 étoiles aux Contamines-Montjoie, a réorganisé ses espaces pour ouvrir ses portes aux télétravailleurs. Une partie des 40 chambres a été transformée en espaces de travail privatifs. Entre deux visioconférences, les propriétaires organisent des balades. Le Wanderfull Chalet (Les Arcs) combine coworking, prestations hôtelières et loisirs outdoor. Ce nouveau concept ingénieux a l’intérêt de lisser les périodes de pointe, et d’accueillir des clients pour des séjours plus longs. La demande ne cesse d’augmenter et de nombreux citadins choisissent le workation (contraction de work et vacation - travail et vacances), l’appellation de ce nouveau mode d’hôtellerie.

 

Quartiers d’hiver

Dans toutes les stations, le confinement a souvent poussé les hôteliers à entreprendre de gros travaux de rénovation et d’équipement. Ainsi, l’Ours Blanc, aux Menuires, nouvelle acquisition du groupe Assas Hotels, s’est offert une rénovation complète, orchestrée par Leslie Gauthier. À la Clusaz, les nouveaux propriétaires de La Serraz (4 étoiles), Karine et Fréderic Blanc, choisissent d’être loin du centre station pour des clients de plus en plus en quête de sérénité. Autre nouveauté, des stations montent en puissance. À Saint-Gervais, le groupe Armancette (Leading Hotels) ne cesse de s’agrandir. Le Saint-Gervais Mont Blanc (4 étoiles), nouveau fleuron de Jean-Francois Delettre, proposera cet hiver 75 chambres, 6 suites, 5 salles de séminaires et un restaurant de 150 couverts. Situé face à la gare du tramway du Mont-Blanc, dans une ancienne maison de maître, il sera l’un des plus importants de la station.

À Courchevel, la nouveauté viendra du Grand Hôtel (4 étoiles), dernière acquisition du Groupe Lavorel (également aux manettes du Chabichou et des Suites de la Potinière). Il a été confié à Émilie Rollet, pour une rénovation totale. Il proposera 38 chambres de 25 à 100 m². Au palmarès des stations qui montent, Megève tire son épingle du jeu. Après l’arrivée du Four Seasons groupe Edmond de Rothschild, qui draine une clientèle internationale très haut de gamme, le nombre de lits hôteliers se multiplie. Ainsi, Mamie Megève (4 étoiles) proposera 60 chambres, et le Novotel augmente encore la capacité de 90 chambres, ouvertes à l’année. La restauration n’est pas en reste avec l’installation de nombreux groupes, voulant faire de la station un lieu encore plus festif et convivial.

 

Ambiance festive

Cette année, une tendance émerge en montagne : une restauration de grande qualité, associée à une ambiance festive. Ainsi Antoine Menard, groupe Paris Society, étend son terrain de jeu à la montagne, important trois de ses incontournables marques. Le Piaf, autoproclamé lieu d’encanaillement pour les amoureux de la fête, s’installera à Megève et Courchevel. Le restaurant Gigi s’installe au cœur du Refuge de Solaise à Val-d’Isère, un restaurant à plus de 2 000 m d’altitude qu’il faut atteindre en télécabine ou à ski. La cuisine aura des accents de trattoria italienne, tout comme Bambini, plus familial, à Megève. Autre installation toujours à Megève, le groupe The Kitchen Friends (Antoine Maillon et Fréderic Desmurs), après le Refuge et Nano Caffé, ouvre le Café du marché et reprend la Sauvageonne, lieu emblématique de la fête. Le groupe Annie Famose - David Bremond, après le succès de la Ferme Saint-Amour (toujours à Megève), sous la houlette de Julien Bidaut, ouvrira Cosa Papa (pizzeria et tapas), Kinu Gawa (japonais) Black Cod et Le Café, petits frères des établissements de Saint-Tropez, Saint-Barthélemy et Paris. La Ferme Saint-Amour sera aussi dupliquée à Courchevel.

Enfin, Cocorico, de Cyril et Aurélie Bonnevie, opérera en montagne entre Tignes et Val-d’Isère. Concept festif, il parie de garder ses clients de 14 heures (après ski) à 4 heures du matin. La musique évoluera au fil des heures, des ambiances, explique Dalila Saadi Brockly (oui chef-fe), conseil du groupe. Les prix seront raisonnables (15 € le burger). On y servira de la ‘street gastronomie’, grâce au concours de chefs étoilés et médiatiques : Juan Arbelaez, Emmanuel Renaut, Thibaut Somboardier, et Sébastien Bouillet pour la pâtisserie.

Après deux saisons noires, la montagne affiche sa volonté de s’amuser, de se régaler, sans oublier les plaisirs de la glisse.

 

montagne hiver ouverture


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024