L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a révélé, jeudi 6 septembre, le nouveau classement des vins de Saint-Émilion. Château Pavie et Château Angélus accèdent à la catégorie la plus prestigieuse, celle des premiers grands crus classés A. Ils y rejoignent les châteaux Ausone et Cheval Blanc.
"C'est la consécration d'un travail de longue haleine d'une équipe en place depuis de nombreuses années", s'est réjouit Stéphanie de Bouard, directrice adjointe de château Angélus, interrogée par le site nouvelobs.com
D'autre part, les châteaux Canon-la-Gaffelière, La Mondotte, Valandraud et Larcis-Ducasse accèdent à la catégorie des premiers grands crus classés B.
L'appellation saint-émilion se distingue depuis 1955 en imposant une remise en cause de ses grands crus tous les dix ans, contrairement aux appellations médoc et sauternes, dont le classement est figé depuis 1855. Toutes les propriétés concernées ont été visitées par un ingénieur agronome et deux sociétés privées se portent garantes des procédures. Pour que le classement soit officiel, le Gouvernement doit encore l'approuver et le publier par décret.