Ruralité : le recul des services publics accentue le sentiment d'abandon

Famille rurales fait partie des structures à l'origine du lancement du Parlement Rural dont les premières décisions ont été présentées mardi 4 juin. Jean-Baptiste Baud, responsable des relations institutionnelle de la fédération, a présenté les principaux résultats de l'étude réalisée sur la perception de la ruralité.

Publié le 11 juin 2019 à 14:42

Familles rurales, qui est le premier mouvement familial associatif de France, a demandé l’an dernier à l’Ifop de réaliser une étude sur la manière dont les Français percevaient la ruralité. Celle-ci nous apprend qu’il existe un réel décalage entre l’opinion publique qui associe d’abord la ruralité à des difficultés économiques et celle des ruraux qui, dans leur quasi-totalité, se disent satisfaits de vivre dans le monde rurale, avec une qualité de vie largement supérieure. En revanche, 57% des ruraux estiment ne pas bénéficier de l’action des pouvoirs publics (contre 36% de l’ensemble des Français) et 56% se disent pessimistes pour leur avenir (contre 49% de l’ensemble des Français). Les ruraux, à l'image de l'ensemble des Français, classent la France des campagnes en première position des territoires délaissés ou abandonnés du pays devant la France des banlieues. Pour le grand public, le manque de services publics (70%), d’offres d’emploi (62%) et de transports (54%) sont les principaux obstacles à l’installation de nouveaux habitants en milieu rural. Paradoxe, pour 81% des Français, vivre à la campagne représente la vie idéale (seuls 19% des Français aspirent à une vie totalement urbaine, travail et vie). Et parmi les ruraux, seuls 5% souhaitent quitter la campagne.

ruralité ruralisons #FamillesRurales# #ParlementRural#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

95 - SURVILLIERS

RECHERCHE CHEF DE CUISINE DANS UN RESTAURANT A SURVILLIERS (95), DU LUNDI AU VENDREDI DE 08H A 15H30 AVEC 30 MIN DE PAUSE, EXPERIENCE DE 5 ANS MINIMUM, SALAIRE 2200 EUR NET, ELABORATION DES PLATS DU JOUR, GESTION DES STOCKS, PRIS DES COMMANDES. TEL : 0664105726 MAIL : sncbistrotsurvilliers@gmail.c

Posté le 20 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Nous recherchons un Chef Cuisinier, Second de cuisine ou Cuisinier avec de l'expérience en CDI pour notre nouvel établissement situé au 12 avenue du Maine 75015 Paris. (+ d'infos via mail ou sur rdv). Disponible immédiatement. Vous pouvez déposer votre au CV a cet e-mail : lemaineparis@gmail.com

Posté le 19 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 09

Rejoignez notre équipe en tant que SERVEUR / SERVEUSE avec possibilité d'évoluer vers le poste d'Assistant(e) Manager. Vous êtes dynamique, motivé(e) et prêt(e) à apprendre? Nous proposons un cadre convivial, des produits frais, un service midi/soir et de vraies opportunités de carrière.

Posté le 19 novembre 2024