Romain Wolf (JDC SA) : "L'ensemble de nos outils aident les commerçants dans leurs défis/challenges sectoriels".

L'entreprise spécialisée dans l'accompagnement des commerces de proximité, notamment celui du secteur de l'hôtellerie-restauration, développe de nombreuses solutions digitales depuis plus de trente ans pour permettre aux restaurateurs de mieux gérer et sécuriser leurs établissements. Romain Wolf, directeur national des ventes chez JDC SA, détaille les nouvelles innovations.

Publié le 31 janvier 2023 à 15:27

L’Hôtellerie Restauration : Quels sont, selon vous, les enjeux de demain pour le secteur de la restauration ?
Romain Wolf, directeur national des ventes chez JDC SA : 
Les restaurateurs font face à une problématique de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Aujourd’hui, l’ensemble de nos outils, que ce soit pour la salle, la gestion ou la cuisine, doivent permettre de compenser le déficit de collaborateurs, et/ou le manque d’expérience. Ils permettent de travailler plus vite et plus facilement. Le second enjeu est l’augmentation des charges, qu’il s’agisse de l’énergie, des matières premières… Nos solutions doivent apporter aux commerçants à la fois une analyse sur leurs stocks, leurs achats ou encore l’évolution des tarifs. Ils ont de véritables outils, notamment les systèmes de back office/BI (Business Intelligence), qui leur permettent d’agir et de prendre les bonnes décisions.

Vous parlez de travailler plus vite et plus facilement. Vous avez une solution en tête ?
JDC SA a développé de nouveaux outils qui facilitent et améliorent la productivité de l’entreprise, grâce à leur simplicité et à leur clarté. Ainsi, en septembre dernier, nous avons lancé la télécommande tout-en-un T-One. Un terminal Android de notre écosystème digital, qui est à la fois un terminal de commandes et un TPE [terminal de paiement électronique, NDLR]. Le client va ainsi pouvoir payer son addition depuis la télécommande grâce à l’application Transacteo + (dans un environnement sécurisé qui respecte déjà le protocole FRV6) et profiter du paiement sans contact au-delà du plafond de 50 € grâce au Pin On Line (saisie du code confidentiel sans insertion de carte). Avec cette solution et notre application, le restaurateur garde la relation avec son conseiller bancaire et bénéficie toujours des taux de commissions qu’il aura négociés avec sa banque. Une véritable solution monétique de proximité, et non un paiement on-line déguisé dont les frais de transaction sont plus élevés. La transaction réalisée sur chaque télécommande remonte sur un serveur dans le Cloud instamment, plus besoin de conserver les tickets à chaque transaction. Nous proposons en outre les tickets dématérialisés côté porteur (conformément à la Loi Agec anti-gaspillage) mais également côté commerçant (archivage des tickets de transactions et télécollectes pendant 15 mois).

Aujourd’hui, quand le commerçant a cinq télécommandes, il a aussi cinq appareils de cartes bancaires, donc naturellement, l’encaissement en salle est facilité.

T-One intègre ainsi deux applications : Jalia, notre application d’encaissement, et Transactéo + qui permet les paiements, rendue compatible avec une application de pourboires dématérialisés. Selon les paramétrages, il y a possibilité d’arrondir l’addition, de suggérer un pourboire ou saisir un montant libre. T-One le propose, le restaurateur ne s’occupe de rien. C’est un véritable levier managérial.

Vous avez évoqué les difficultés de recrutement, de fidélisation et intégration des collaborateurs. Parmi les nouveautés, proposez-vous d’autres outils pour aider les professionnels à pallier à cela ?
Oui. Pour aller encore plus loin et répondre à ces problématiques, fin 2022, nous présentions notre solution de planning digital 100 % Cloud. Il s’agit d’un mini-système d’information RH (ressources humaines) qui répond à la problématique d’optimisation, de gestion du personnel et d’attractivité. Côté employeurs, l’idée est d’organiser le planning des équipes sans passer par Excel ni le papier. Côté salariés, ils peuvent déposer leurs demandes de congés, accéder à leur contrat depuis une application… On le matérialise par une pointeuse qui peut être installée sur la caisse ou une tablette indépendante. 

Cette solution s’intègre dans ce même objectif de participer à l’attractivité des commerces. Nous améliorons nos outils pour que les restaurateurs soient plus productifs, compenser ou faire face au manque de personnel, et que les nouveaux arrivants soient tout de suite opérationnels.

Vous venez également d’intégrer à votre offre la solution KOM de Keytchens, un nouvel outil pour la gestion des commandes… Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, Keytchens est tout nouveau dans notre offre. Cet outil est intégré et connecté avec nos solutions d’encaissement et permet d’agréger et de consolider l’ensemble des commandes reçues via les plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Just Eat..). Le restaurateur n’a plus besoins des tablettes dédiées aux plateformes avec lesquelles il travaille, car Keytchens centralise les commandes de tous les canaux de distribution avec, bien sûr, celles saisies sur les solutions d’encaissement. Au-delà de cette fonction d’agrégation, Keytchens propose une suite logicielle complète pour unifier et optimiser la gestion et la stratégie de livraison des restaurants.

Si le professionnel devait se tourner vers une technologie, laquelle vous paraît indispensable ?
Le système d’encaissement est plus que jamais essentiel. C’est le cœur du réacteur. Au-delà de l’aspect opérationnel, aujourd’hui, cet outil devient indispensable pour l’analyse et les décisions de gestion et stratégiques des commerçants. Ils ont besoin d’avoir des indicateurs précis, accessibles facilement, claires. Plus que jamais, la part du back office dans les systèmes d’encaissement va prendre de l’importance pour analyser son business et progresser.



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