La finale de la 17e édition du Spigol d'or a été organisée par la société Cepasco Spigol, en partenariat avec le lycée hôtelier de Bonneveine de Marseille. Ce concours national de cuisine est destiné aux élèves de terminale bac professionnel des lycées hôteliers et CFA de France métropolitaine. Cette année, le thème portait sur le lapin Rex du Poitou.
Trois finalistes, accompagnés de leurs commis tirés au sort parmi les élèves du lycée hôtelier, ont su chacun proposer des plats dignes de grands restaurants, mettant particulièrement en valeur les épices.
Le jury, présidé par le présentateur Stéphane Rotenberg, était composé des chefs Guillaume Sourrieu, René Berges, René Bérard, de professeurs du lycée hôtelier de Marseille, de représentants de la presse et de la société organisatrice, et du gagnant de l'année dernière, Quentin Roche.
Le podium :
• Robin Leloup, lycée Les Portes de Chartreuse, Voreppe (Isère) : lapin Rex du Poitou en trois services : épaule et cuisse, curry et Spigol ; carré et coriandre ; râble et paprika.
• Antoine Duboeuf, lycée hôtelier de Grenoble, site du Clos d'Or (Isère) : duo de lapin Rex aux pruneaux, jardin de légumes croquants.
• Elsa Labaume, lycée Le Castel de Dijon (Côte-d'Or) : Duo de terre et mer avec sa sauce grenade, son cannelloni farci et légumes glacés.
Publié par Claude DIBIASE