Du 22 février au 5 mars, 14 élèves et 6 encadrants sont allés à Paris pour travailler sur le Salon de l'Irqualim (Institut régional de la qualité alimentaire d'Occitanie) au Salon de l'agriculture. Ils se sont divisés en 2 groupes, de 7 élèves, avec un professeur de restauration, un autre de cuisine, et le proviseur ou le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Ce dispositif a permis aux élèves de ne pas trop se fatiguer, et d'amener la quasi-totalité des élèves volontaires, bien que ce soit en période de vacances scolaires. « Ils ont travaillé dans un esprit d'équipe et d'entraide », rapporte Frédéric Delga, de DDFPT, très fier du travail fourni par les élèves.
Ces derniers sont ravis de cette expérience. « C'était un peu stressant avant de commencer », rapportent-ils. Pour tous, c'était la première fois qu'ils se rendaient à ce Salon de l'agriculture. « On se demandait si on allait pouvoir s'entendre.» Et pour cause, le stand était situé dans le hall des animaux. Mais très vite, le rythme s'est avéré intense. Dès le premier service, ils ont fait 97 couverts au lieu des 65 annoncés. Ils ont dû s'adapter aux changements de dernière minute, et aux outils mis à leur disposition : une cuisine exiguë, une eau chaude qui se faisait rare, des produits vaisselle qui leur abîmaient les mains… « Nous avions prévu les menus, mais il a fallu quelquefois les adapter selon les invités. Et nous n'étions pas habitués à faire deux, voire trois services de suite.» Les journées étaient intenses. Les élèves restaient sur le stand de 8 heures à 19 heures. « C'étaient des grosses journées. Le soir, nous étions fatigués, mais contents et soulagés que tout se soit bien passé », rapportent les élèves de 1re et terminale en bac professionnel et technologique.
Tous ont profité de leur quelque temps libres pour visiter Paris. Ils sont allés voir la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Louvre et Notre-Dame de Paris. En logeant dans une auberge de jeunesse du côté de Denfert-Rochereau, tous ont dû prendre le métro pour se rendre chaque matin sur le Salon.
Sur les 9 services, les élèves ont fait 750 couverts, et préparé un cocktail pour 200 personnes. « Nous sommes très fiers d'eux. Tout le personnel a vu que les deux équipes se sont très bien comportées », ajoute Frédéric Delga. Et les élèves ne regrettent rien. « Si c'est possible, on y retourne.»
Publié par Claude DIBIASE