Retour d'expérience pour le lycée hôtelier de l'Arrouza au salon de l'agriculture

Paris (75)

Publié le 20 mars 2018 à 11:34
Cette année, ce sont les élèves du lycée de l'Arrouza qui ont occupé le stand de l'Irqualim, pour gérer la cuisine et le service au restaurant, au Salon de l'agriculture de Paris. Ils sont de retour, ravis de cette expérience hors du commun.

Du 22 février au 5 mars, 14 élèves et 6 encadrants sont allés à Paris pour travailler sur le Salon de l'Irqualim (Institut régional de la qualité alimentaire d'Occitanie) au Salon de l'agriculture. Ils se sont divisés en 2 groupes, de 7 élèves, avec un professeur de restauration, un autre de cuisine, et le proviseur ou le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Ce dispositif a permis aux élèves de ne pas trop se fatiguer, et d'amener la quasi-totalité des élèves volontaires, bien que ce soit en période de vacances scolaires. « Ils ont travaillé dans un esprit d'équipe et d'entraide », rapporte Frédéric Delga, de DDFPT, très fier du travail fourni par les élèves.

Ces derniers sont ravis de cette expérience. « C'était un peu stressant avant de commencer », rapportent-ils. Pour tous, c'était la première fois qu'ils se rendaient à ce Salon de l'agriculture. « On se demandait si on allait pouvoir s'entendre.» Et pour cause, le stand était situé dans le hall des animaux. Mais très vite, le rythme s'est avéré intense. Dès le premier service, ils ont fait 97 couverts au lieu des 65 annoncés. Ils ont dû s'adapter aux changements de dernière minute, et aux outils mis à leur disposition : une cuisine exiguë, une eau chaude qui se faisait rare, des produits vaisselle qui leur abîmaient les mains… « Nous avions prévu les menus, mais il a fallu quelquefois les adapter selon les invités. Et nous n'étions pas habitués à faire deux, voire trois services de suite.» Les journées étaient intenses. Les élèves restaient sur le stand de 8 heures à 19 heures. « C'étaient des grosses journées. Le soir, nous étions fatigués, mais contents et soulagés que tout se soit bien passé », rapportent les élèves de 1re et terminale en bac professionnel et technologique.

Tous ont profité de leur quelque temps libres pour visiter Paris. Ils sont allés voir la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Louvre et Notre-Dame de Paris. En logeant dans une auberge de jeunesse du côté de Denfert-Rochereau, tous ont dû prendre le métro pour se rendre chaque matin sur le Salon.

Sur les 9 services, les élèves ont fait 750 couverts, et préparé un cocktail pour 200 personnes. « Nous sommes très fiers d'eux. Tout le personnel a vu que les deux équipes se sont très bien comportées », ajoute Frédéric Delga. Et les élèves ne regrettent rien. « Si c'est possible, on y retourne

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024