Retour aux sources pour Antoine Antunes

Léguevin (31) Après avoir passé vingt ans dans le Pays basque, le chef vient d'ouvrir le Comptoir 64, un ancien bar-restaurant PMU où il veut faire "découvrir la spontanéité, l'esprit de partage".

Publié le 08 juin 2016 à 17:00

Ancien de Michel Guérard et de Didier Oudill, Antoine Antunes est de retour dans sa région après avoir travaillé vingt ans au Pays basque. "Je reviens avec le souci de faire bon et simple, en aucun cas en terre conquise. Il me faudra un temps d'adaptation pour découvrir ce que les gens aiment", explique ce natif de Toulouse qui a repris un ancien bar-restaurant-PMU qu'il a entièrement restructuré. 

La cuisine qu'il propose fait appel à nombre de produits basques mais Antoine Antunes est catégorique : "En aucun cas, c'est une cuisine basque. Je veux faire découvrir la convivialité, l'esprit de partage qui existent aussi bien dans les Pyrénées-Atlantiques qu'en Espagne."

Il a ainsi opté pour un menu carte à 30 € où l'on retrouve le merlu de Saint-Jean-de-Luz, la morue de Bilbao, le ceviche, le jambon ibérique. Il y a aussi des assiettes à partager (piquillos, chipirons, anchois, etc.). "On peut en choisir une ou deux, les diviser, et ensuite se limiter à une entrée, à un plat en fonction de son appétit", précise-t-il.

 

Un autre rythme de vie

Antoine Antunes était arrivé au Pays basque en 1993 pour le groupe de Serge Blanco, dont il a été le chef au Château de Brindos à Anglet de 2002 à 2010 avant d'ouvrir le QG d'Ant'One à Biarritz où il servait une cuisine "la plus spontanée possible". Il y est resté deux ans, ne donnant pas suite à la gérance avec option d'achat. 
 

"Le Pays basque est une région formidable mais l'été on y travaille tous les jours, non stop, et l'hiver, faute de clients, on dépense tout ce que l'on a pu gagner auparavant. Les loyers des restaurants y sont excessifs. En outre, à 50 ans, j'aspire à un autre rythme de vie, à avoir plus de temps libre pour moi, ma famille, mes amis", souligne Antoine Antunes qui est épaulé par deux personnes en cuisine et trois en salle.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

URGENT Eté 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons h/f pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine

Posté le 20 mai 2025

Barman(maid)

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Chateaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de Bar : -Barman Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé -2 jours de repos/semaine. -Mutuelle entreprise et prévoyance. Je postule à cette offre par mail à : recrutement@

Posté le 20 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Vinello recrute – Chef de Partie (H/F) Lieu : Paris 17e (Brochant) Type de contrat : CDI - Temps plein Date de début : ASAP Tu veux bosser dans une cuisine ouverte, à la fois créative, bistronomique, de saison, avec des influences italiennes, le tout dans une ambiance familiale mais sér

Posté le 20 mai 2025