La fin de l'année 2012 se termine sur des résultats positifs pour Mandarin Oriental avec un chiffre d'affaires des hôtels managés en hausse de 7 % par rapport à 2011 et surtout un bénéfice en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente.
En Asie, l'activité des hôtels de Tokyo et Bangkok s'est rétablie après les catastrophes naturelles de l'année précédente. L'activité s'est également maintenue en Europe, notamment à Londres avec des prix moyens en hausse grâce à l'effet Jeux olympiques.
En termes de développement, le groupe a été très actif : début février, il a annoncé le rachat des murs du Mandarin Oriental Paris pour 290 M€, l'ouverture du Mandarin Oriental de Guangzhou (263 chambres et 24 appartements), qui sera suivie en cours d'année par celles de Shanghai et Taïpei. À cela, s'ajoutent la reprise en contrats de management de nouveaux hôtels à Bodrum (Turquie), à Marrakech (Maroc) ou encore à Chengdu (Chine), ainsi que la reprise d'un hôtel de luxe de 127 chambres à Atlanta (États-Unis).
Un parc de 11 000 chambres
Le groupe gère aujourd'hui 28 hôtels (contre 26 au début de l'année 2012), dont 16 hôtels en développement, soit un parc de 11 000 chambres réparties dans 27 pays : 19 hôtels en Asie, 12 dans les Amériques, et 13 en Europe- Moyen-Orient-Afrique. Le groupe gère par ailleurs 14 résidences Mandarin Oriental. Il est également associé au capital de certains hôtels qu'il manage, et gère enfin des hôtels ou des hébergements pour le compte d'autres propriétaires.
Le groupe, qui s'était fixé des objectifs de performance et de qualité élevés, considère que tous ont été atteints en ce début d'année 2013. L'activité a été meilleure dans les hôtels avec une hausse du taux de visiteurs individuels, qui représentent 43 % de la clientèle.
Par ailleurs, la Chine est enfin devenue le deuxième marché après les États-Unis. L'analyse des performances par destination crédite l'Asie des meilleurs résultats avec un RevPar en augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente, alors qu'en Europe il est stable. Les hôtels qui ont atteint les meilleurs niveaux de performance sont ceux de Londres (78 % de taux d'occupation et + 3 % de RevPar), Munich (+ 7 % de RevPar), alors que celui de Genève, en raison des travaux et d'un franc suisse fort, a diminué son RevPar de 9 %. Paris est en constante progression, avec un taux d'occupation de 58 % et un prix moyen à 910 €. Enfin, dans les Amériques, le RevPar a augmenté de 5 % à périmètre égal avec des résultats positifs, surtout pour l'hôtel de New York qui enregistre + 4 % de RevPar, un prix moyen de 900 $ (environ 691 €) et un taux d'occupation de 71 %.
Pour Mandarin Oriental, ces bons résultats 2012 sont la preuve de la forte implication de ses équipes. Par ailleurs, la prise de décisions stratégiques comme le rachat des murs du Mandarin Oriental Paris a eu un effet positif en consolidant la valeur des actifs du groupe.
Publié par X. S.