Lors d'une réunion au siège du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises), cette organisation a présenté sa première promotion de 10 entreprises lauréates du Label Lucie. Et parmi celles-ci, Restoria représentait dignement l'univers de la Restauration Collective.
Restoria, est la première entreprise de restauration collective en France à obtenir le label Lucie. Cette société de 550 salariés fournit des prestations de restauration dans les secteurs de l'enseignement, du médico-social et des entreprises de l'ouest de la France. Ses cuisiniers de métier préparent chaque jour près de 50 000 repas, faisant la part belle au fait maison et aux produits de saison pour un chiffre d'affaires de 32 Millions d'€.
Le Développement Durable fait partie de l'ADN de l'entreprise
Messieurs Comte et Saulou, les deux artisans charcutiers angevins, lorsqu'ils ont fondé l'entreprise en 1970 qui deviendra Restoria, lui insufflèrent une dimension sociétale. Ils oseront embaucher des "repris de justice", ils intégreront des personnes en situation de handicap et proposèrent un système d'intéressement aux salariés.
Leurs fils respectifs, Philipe COMTE et Emmanuel SAULOU les codirigeants actuels, poursuivent encore aujourd'hui, le développement de l'entreprise sur ces valeurs. Dès 2005, conscients de l'impact environnemental et sociétal des entreprises, ils décident d'intégrer le développement durable puis la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le plan stratégique de Restoria. Ils obtiennent la certification ISO 9001 dès avril 2005, puis ISO 14001 en 2009. Et, pour aller plus loin dans leur engagement RSE, s'investissent dans la démarche pour obtenir le label Lucie, label français de référence en Responsabilité Sociale des Entreprises. C'est chose faite, puisque depuis quelques jours, un comité de labellisation indépendant a décidé d'attribuer à Restoria, le label LUCIE, en s'appuyant sur un rapport d'évaluation externe et sur son plan de progrès.
Tous les 18 mois, une évaluation de suivi sera effectuée afin de s'assurer de la continuité des progrès accomplis par l'entreprise.
Des engagements pour une restauration responsable
En l'obtenant ce label, Restoria prouve son engagement dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (Clients, convives, salariés, environnement...) conformément aux principes du développement durable. Cette labellisation officialise la volonté de Restoria d'être un exemple de RSE dans le secteur de la restauration collective. Consciente des enjeux que représente son activité aussi bien pour la santé des consommateurs et la gestion des ressources alimentaires, la société déploie des actions à tous les niveaux de son organisation. Aussi propose-t-elle une prestation de restauration centrée sur le développement durable, qui s'appuie sur plusieurs piliers comme l'utilisation de l'Agriculture Biologique, l'approvisionnement local, la réduction de l'empreinte environnementale, le respect de la biodiversité….
Restoria est signataire de la charte de la diversité depuis 2008, elle a récemment signé un accord diversité encadrant l'emploi de personnes en situation de handicap, l'égalité Homme-femmes, ou encore l'accompagnement des collaborateurs junior et senior.
Ce n'est qu'un début…
Pour les dirigeants de Restoria, le label est une étape importante mais ce n'est que le début d'un long processus.Emmanuel Saulou explique : « Pour atteindre la notion réelle de développement durable on a des kilomètres et des kilomètres à parcourir. Pour l'instant nous avons parcouru quelques centaines de mètres, nous pouvons aller plus loin c'est certain… »
C'est pourquoi, dans les 18 mois à venir, Restoria s'est engagée à agir sur plusieurs indicateurs dans sa stratégie de développement : l'évaluation sur des critères RSE de ses fournisseurs alimentaires, la mise en place d'une charte de déontologie de la relation commerciale, le déploiement d'un plan d'actions global pour la sécurité et la santé de ses collaborateurs ou encore la sensibilisation des jeunes convives à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire.
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue', Auteur du Blog des Experts